Publié le 10 Oct 2022 - 12:35
VIOLENCES ET DE CBV SUR UN CITOYEN À KOLDA

Un kankourang et trois accompagnants écopent du sursis

 

Le tribunal d’instance de Kolda a condamné, vendredi, un kankourang et trois de ses accompagnants à une peine de deux mois de prison assortie d’un sursis pour avoir exercé des violences et des coups et blessures volontaires.

Ibrahima Diamanka qui portait les habits du génie protecteur, lors d’un lavage, en compagnie de ses amis, ont eu la malencontreuse idée d’exercer des violences et de donner coups volontaires à Moussa Baldé. Cela lui a occasionné une incapacité temporaire de travail (ITT) de plusieurs jours.

Les faits se sont déroulés au quartier Saré Kémo, commune de Kolda. Après avoir passé plusieurs jours en prison, ils ont été jugés, hier, et condamnés chacun à deux mois d’emprisonnement assorti du sursis. Devant la barre du tribunal, le kankourang et ses accompagnants ont été tancés par les juges.

Ainsi pour échapper à la lourde sanction, le kankourang s’est excusé, prosterné devant les juges, avant de demander pardon et solliciter la clémence du tribunal. « Nous regrettons d’avoir commis ces actes qui n’honorent pas le kankourang. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Nous n’allons plus reprendre ces actes qui déshonorent nos us et coutumes ».

Fort de cet acte de politesse, le kankourang et ses trois accompagnants ont bénéficié d’une peine d’avertissement de deux mois de prison assortie du sursis.

A signaler que l’arrestation du kankourang et ses accompagnants avait été saluée par les populations qui en ont marre des violences exercées par le génie protecteur. « Les juges ont bien fait. Ça permet d’attirer l’attention des autres gosses avec leurs kankourang de faire très attention. Certains parmi ces jeunes et le kankourang fument du chanvre indien et boivent de l’alcool. Ce qui fait qu’ils ne se contrôlent plus, une fois dans les rues de la ville », ont expliqué certains curieux venus assister au procès.

NFALY MANSALY

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”