MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL LANCÉ PAR LA POLICE ESPAGNOLE
Le Sénégalais M. Fall interpellé à l’AIBD pour trafic de drogue
Alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Italie, après trois ans passés au Sénégal, M. Fall a été cueilli à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). C’est à cause d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par la police espagnole pour trafic de drogue.
Par correspondance visée en référence, le bureau central Interpol d’Espagne avait sollicité des autorités sénégalaises l’arrestation en vue de l’extradition de M. Fall pour les faits de trafic de drogue. Pour gérer cette affaire, le Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, qui avait marqué son accord pour l’arrestation du mis en cause, a transmis le dossier à la Division des investigations criminelles.
Ainsi, selon nos informations, les hommes du chef de la DIC, Commissaire Adramé Sarr, ont localisé le suspect qui était sur le point de se rendre en Italie, le 29 septembre dernier, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Selon nos informations, quand la notification du mandat de dépôt lui a été faite, M. Fall a reconnu que le mandat d’arrêt s’appliquait à sa personne.
Acheminé dans les locaux de la DIC pour les besoins de son audition, il a été entendu sur procès-verbal. Ce qui lui a permis de revenir sur les circonstances de son interpellation par les autorités judiciaires espagnoles, en juillet 2018. Il a soutenu face aux enquêteurs que ce jour-là, il avait quitté son domicile pour aller vendre des accessoires composés de lunettes, de bracelets, colliers et des objets d’arts au niveau de la plage de Calvia (une commune d’Espagne de l’île de Majorque dans la communauté autonome des Îles Baléares).
Après avoir vendu une paire de lunette à un ressortissant anglais, poursuit-il, il a été interpellé par la brigade de contrôle de la plage au motif qu’il venait de vendre de la drogue à l’Anglais. Suite à cette accusation, ajoute-t-il, il a été auditionné au parquet de cette localité avant d’être libéré, en attendant qu’un juge statue sur son cas. Deux ans plus tard, il est revenu au Sénégal.
Interrogé sur son passé carcéral, il a confié aux limiers de la Dic qu’il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation sur l’affaire de drogue dont la police espagnole l’accusait. Il a confié en outre que, lors de son premier voyage en 2014, il a été accueilli par son propre père et quelques membres de sa famille dans la région de Torrent. ‘’Je voulais aussi vous dire que lors de ce voyage, j’ai eu à côtoyer dans cette ville des individus qui s’adonnaient à la vente de drogue’’, a indiqué M. Fall, lors de son audition. Seulement, il n’a pas voulu donner plus de détails par rapport à ces individus en question.
A la question des enquêteurs de savoir, pourquoi il n’a pas voulu se rendre en Espagne, mais en Italie, il a été dans l’impossibilité de fournir une explication plausible. Au terme de sa période de garde à vue, il a été présenté devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
CHEIKH THIAM
Section: