Un informaticien et un étudiant condamnés à trois mois de prison ferme
Arrêtés à Sicap Foire en possession de haschisch, Mamadou Coulibaly Sène et son ami Hamidou Sow sont jugés à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme.
Les temps sont durs, la vie est chère. Si certains gagnent leur vie à la sueur de leur front, d’autres versent dans la facilité et l’illégalité. Mais leur choix n’est pas sans risque. Mamadou Coulibaly Sène et son ami Hamidou Sow ont payé le prix fort, à cause de leur choix. Arrêtés pour offre ou cession de haschisch, le duo, qui a certes bénéficié d’une circonstance atténuante, sera privé de liberté pour trois mois fermes pour détention de drogue en vue de l’usage.
Leur arrestation a eu lieu le 15 octobre dernier, dans la nuit, à Sicap Foire. Les limiers qui ont reçu une information selon laquelle un trafic de drogue s’effectuait dans ladite zone ont mis en place un dispositif de surveillance. Dans un délai court, ils sont parvenus à mettre la main sur les supposés dealers. Après une fouille, ils ont découvert par-devers l’étudiant en Master Mamadou Coulibaly Sène deux plaquettes de haschisch. Interrogé, celui-ci les oriente vers son ami informaticien Hamidou Sow. Ce dernier, entendu à son tour, révèle qu’il s’est procuré la drogue auprès de Lamine Samb, un Sénégalais établi au Maroc.
Sow affirme à l’enquête qu’ils en sont à leur premier coup d’essai. Même le numéro du fournisseur a été remis aux enquêteurs. Selon les informations confinées dans le procès-verbal d’enquête, ils étaient à court d’argent. Le gramme de haschisch serait vendu à 15 mille francs CFA.
Mais face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, les deux prévenus ont battu en brèche les déclarations qu’ils avaient tenues à l’enquête. Pour diluer leur responsabilité, ils ont soutenu qu’ils ne sont que des consommateurs. Ils ont aussi contesté l’information selon laquelle ils ont été arrêtés avec 192 g de haschisch. ‘’Dans la nuit du 15, après le boulot, je me suis rendu chez Sène. Au cours de notre discussion, on a décidé d’acheter de la drogue pour notre consommation. C’est ainsi que Sène a contacté Gallo le dealer, pour qu’il nous vende 2,5 g de haschisch. C’est au moment de la transaction qu’on a été arrêté, a raconté Hamidou Sow.
Selon lui, ils ont dû inventer des choses à l’enquête, pour échapper à la maltraitance des flics qui les auditionnaient.
Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a requis 3 mois d’emprisonnement ferme, après disqualification des faits en détention en vue de l’usage.
L’un des avocats des prévenus, en l’occurrence Me Khadim Kébé, a salué le réquisitoire prudent de la représentante du ministère public. Selon la robe noire, aucun élément objectif ne permet de caractériser l’offre ou la cession. Il a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour les comparants. Son confrère, Me Fadel Diack, reste convaincu que la disqualification des faits s’impose.
Mais leur souhait de faire bénéficier à leurs clients d’une peine douce est resté vain. Condamnés à 3 mois de prison ferme, ils retournent à la citadelle du silence où ils séjournent depuis quelques jours.
MAGUETTE NDAO