Boubacar Sakho risque la réclusion criminelle à perpétuité
Boubacar Sakho encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Accusé d’avoir tué les frères Nazirou et Abdourahmane Ba, il a fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Pour échapper à une peine sévère de prison, il évoque l’excuse de provocation.
Le 6 septembre 2015, la famille Ba a vécu un terrible drame. Deux des leurs, en l’occurrence les frères Nazirou et Abdourahmane Ba, ont été poignardés à mort par Boubacar Sakho. Pendant que le présumé criminel croupissait derrière les barreaux, l’une des victimes a eu un enfant, quelques mois après le drame, et la mère des défunts est morte de chagrin.
Sept ans après la tragédie, Boubacar Sakho a finalement eu l’occasion d’expliquer son acte devant les juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Accusé de meurtre, il a évoqué l’excuse de provocation pour diluer sa responsabilité.
Selon lui, les deux frères l’ont attaqué dans le bar où il avait l’habitude de se rendre. Il renseigne que ceux-ci ont dérobé son téléphone portable, avant de prendre la fuite. Il les a suivis jusque dans leur quartier.
Si les éléments du dossier révèlent que Boubacar a tué les frangins dans leur domicile, l’accusé, lui, soutient le contraire. ‘’C’est à quelques pâtés de leur maison qu’on a eu une altercation. Je donnais des coups de couteau à l’aveuglette. Je ne savais pas que leurs parties vitales étaient touchées. Je ne comptais pas les tuer’’, s’est-il défendu. Submergé par les regrets, il a ajouté : ‘’J’entretenais de bonnes relations avec leur maman. D’ailleurs, elle se plaisait de m’appeler ‘mon fils chéri’.’’
Cousin des défunts, Mamadou Diop raconte : ‘’Il était venu les menacer. Leur défunte mère lui avait suggéré de porter plainte, mais il avait refusé en menaçant de les tuer comme des chiens. Ma tante a failli être tuée, au même titre que ses enfants. Leur mère les aimait d’un amour inconditionnel. Abdourahmane a trois enfants ; l'un ne le connaît même pas.’’
Convaincu de la culpabilité de Boubacar Sakho, le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Selon lui, l’accusé avait l’intention de tuer les frères Ba. ‘’L'intention de donner la mort est prouvée par les certificats médicaux qui parlent de plaies au niveau des thorax. Si c'était pour riposter, il aurait visé les cuisses’’, a souligné le représentant du ministère public.
Les avocats de la défense ont invité le tribunal de ne pas suivre le réquisitoire du parquet qu’ils jugent sévère. Après avoir sollicité la disqualification des faits, ils ont demandé une application bienveillante de la loi pénale.
L’affaire mise en délibéré, leur client sera édifié sur son sort, le 16 novembre prochain.
MAGUETTE NDAO