Ousmane Ndiongue s’interpose à l’arrestation de son père et se retrouve en taule
Ousmane Ndiongue est prêt à tout pour protéger son père. Il s’est vigoureusement opposé aux gendarmes qui étaient venus exécuter une décision de justice contre son papa. Son acte n’est pas resté impuni. Jugé au tribunal des flagrants délits de Dakar hier, il a écopé d’une peine d’un mois d’emprisonnement ferme.
Du cran, Ousamane Ndiongue n’en manque pas. Le jeune homme n’a eu aucune once d’hésitation, quand les gendarmes sont venus, le 2 novembre dernier, vers 13 h, pour arrêter son père. Farouchement, il s’est opposé aux pandores.
En effet, ils avaient reçu mandat du procureur de la République pour exécuter une décision de justice qui concernait le père du prévenu Ngongo Sarr Diongue, impliqué dans une affaire d’escroquerie foncière et condamné à payer 15 000 000 F CFA à la partie civile. Selon les éléments de la procédure, une fois au domicile du vieux, les gendarmes ont trouvé ce dernier sous l'arbre à palabres avec les membres de sa famille. Les gendarmes l'ont pris en aparté dans le salon. Quand ils se sont assurés qu'il s'agissait du mis en cause, ils lui ont notifié le motif de leur présence. Mais son fils Ousmane s'est opposé à l'interpellation.
Les pandores ont ainsi rebroussé chemin pour informer leur supérieur. Envoyés une seconde fois, ils ont pris toutes les dispositions pour pouvoir le cueillir. Cette fois, avec une témérité inouïe, Ousmane a poursuivi les gendarmes à bord d'un 4x4, avant de les attaquer avec l'insulte à la bouche, sans compter les menaces. Il a même pris au collet l'un des agents. Il a ainsi été embarqué en même temps que son daron.
Hier, il a été appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour outrage à agent de la force publique, rébellion, violence, mise en danger de la vie d’autrui. Des faits que le prévenu Ousmane Ndiongue, domicilié au village de Gorom 1, a contestés devant le juge. À l’en croire, il était même en train de dormir au moment où les gendarmes sont venus interpeller son père. ‘’Quand ce dernier m'a réveillé, je lui ai conseillé de s'habiller et de les suivre. J'ai interpellé par la suite les agents sur les raisons de son interpellation. C'est dans ces circonstances qu'un des gendarmes a instruit ses collègues de m'embarquer’’, se dédouane-t-il.
Selon l’agent municipal, son père a des problèmes d’audition. C’est pourquoi, il a demandé des renseignements aux pandores. Malgré les dénégations du prévenu, le substitut du procureur a requis contre lui une peine de deux ans dont trois mois d’emprisonnement ferme. Selon lui, les explications servies par Ousmane sont totalement fausses. Car, renchérit-il, non seulement son papa n'a pas voulu obtempérer, mais lui, il s'est opposé.
Pour l’avocat de la défense, Me Alassane Diallo, c'est normal que le procureur soit extrêmement répressif, parce que les gendarmes étaient partis exécuter son ordre. ‘’Les gendarmes n'étaient pas en tenue. Et la partie civile avait l'habitude d'envoyer des gens qui n'étaient pas gendarmes. Je ne peux pas imaginer qu'en face des gendarmes qu'il y ait une once de résistance’’, a plaidé la robe noire qui demande au juge de permettre à son client de rejoindre sa famille.
Malheureusement, Ousmane Ndiongue ne bénéficiera pas de la clémence du tribunal. Ce dernier, après avoir délibéré, l’a condamné à un mois ferme.
MAGUETTE NDAO