Publié le 9 Nov 2022 - 16:06
RETOUR DE PARQUET POUR PAPE ALÉ NIANG

Le journaliste a encore passé la nuit au commissariat central

 

Devant faire face, hier, au procureur du tribunal de grande instance de Dakar, le journaliste Pape Alé Niang bénéficie d’un retour de parquet. Il est poursuivi pour les délits de divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie, de nature à nuire à la défense nationale, appel à la subversion, recel et diffusion de documents administratifs estampillés ‘’secret’’ et propagation de fausses nouvelles.

 

Pape Alé Niang n’a pas été entendu hier, par le procureur de la République. En effet, l’administrateur du site Dakarmatin a bénéficié d’un retour de parquet. Arrêté dimanche dernier par les policiers de la Sûreté urbaine (SU), il lui est reproché les délits de ‘’divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie, de nature à nuire à la défense nationale, appel à la subversion, recel et diffusion de documents administratifs estampillés «secret» et propagation de fausses nouvelles’’. Des actes punis par les articles 60, 80 et 363 du Code pénal.

Il a ainsi passé une nuit supplémentaire au commissariat central. Un de ses avocats, Me Khouraychi Bâ a fait un post sur sa page Facebook pour informer du face-à-face de leur client avec le procureur. ‘’Pape Alé Niang déféré à la cave du tribunal de grande instance en fin de matinée’’. Non sans renseigner sur son audition de la nuit du lundi. ‘’Hier, après notre départ, son audition nocturne à la Sûreté urbaine n’a pas été couronnée de succès : pas d’avocat, en dépit des appels répétés, refus du journaliste de répondre’’, regrette la robe noire.

Pour rappel, Pape Alé est entre les mains de la justice depuis dimanche. Il bénéficie du soutien des associations de la presse nationale. En conférence de presse, elles ont réclamé sa libération immédiate et sans condition. Ibrahima Lissa Faye a dénoncé les violences subies par les journalistes par les forces de l’ordre et par des manifestants. ‘’Les menaces sont de plus en plus réelles et nous craignons pour nos vies. Aujourd'hui, c'est Pape Alé ; demain, ça peut être quelqu'un d'autre’’, s’est inquiété Ibrahima Lissa Faye.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”