Publié le 19 Nov 2022 - 11:12

Grève secteur primaire

 
Le secteur des médias n’est pas le seul à être menacé. Les travailleurs du secteur primaire, en grève depuis septembre dernier, sont dans une situation peu enviable. ‘’L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire fustige avec la dernière énergie les menaces et les intimidations du ministre des Pêches et de l'Économie maritime Pape Sagna Mbaye qui a sorti un arrêté hier pour réquisitionner tous les agents d'un service.
 
Cela est  une violation flagrante du droit de grève garanti par la Constitution.  En effet, avec la grève du secteur primaire, les acteurs de la pêche avaient des difficultés énormes pour exporter leurs produits. Par la suite, ils ont fait des pressions sur le ministre, prétextant que leurs produits doivent être exportés, sinon ils perdront des clients à l'étranger au profit de la Mauritanie, du Maroc et de la Côte d'Ivoire’’, dénoncent les grévistes dans un communiqué de presse.
 
‘’Ce dernier a fini par céder aux désirs des industriels en réquisitionnant tous les agents de la Direction des industries de transformation de la pêche (DITP), de la Direction de la surveillance des pêches (DPSP) et les chefs de poste des services déconcentrés. Cette réquisition est non seulement illégale, inopportune et n'est basée sur aucun fondement juridique. En outre, ce  qui est grave dans sa décision, le ministre a réquisitionné un agent à Ziguinchor qui est déjà réquisitionné par son préfet et pis encore, un autre agent qui est en congé depuis dix jours est aussi réquisitionné. Ce tâtonnement du ministre montre à suffisance qu'il veut la confrontation et nous allons faire face’’, relatent-ils.
 
...‘’Au demeurant, depuis le début de notre mouvement d'humeur, monsieur Pape Sagna Mbaye ne s'est jamais impliqué personnellement pour remédier à cette crise. D'ailleurs, lors  d'une rencontre avec lui, il nous a bien dit qu'il n'est pas notre avocat pour nous défendre. Un tel propos est indigne d'un ministre  de   la   République   qui,   au   lieu   de   chercher   des   solutions,   préfère   des   menaces   et   des intimidations. Depuis sa nomination, le ministre Pape Sagna Mbaye ne se préoccupe pas de ses agents qui, pourtant, sans eux, il n'aura pas les résultats escomptés’’, regrettent les travailleurs.
 
‘’Les pratiques politiciennes au sein du ministère risquent de tanguer le département vers une déroute. Considérant   toutes   ces     attitudes   du   ministre   qui   présagent   rien   de   bon,   l'Intersyndicale   des travailleurs du secteur primaire demande purement et simplement sa démission, car il a montré son incapacité à gérer le département ministériel de la pêche’’, concluent-ils.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout