Publié le 8 Dec 2022 - 11:23
ACTES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Macky Sall demande une application rigoureuse du contrôle de légalité 

 

Hier, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République ‘’a invité le ministre de l’Intérieur et le ministre chargé des Collectivités territoriales à veiller, dans une dynamique de renforcement durable des politiques de déconcentration et de décentralisation, à une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et une prise en charge optimale des compétences transférées par l’État, en relation avec les fonds publics alloués chaque année’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Une demande consécutive au souhait du président Sall d’impliquer les  populations dans le développement national dans l’unité de l’État et la consolidation de la République. Il a d’ailleurs demandé au gouvernement de consolider le dialogue permanent et constructif avec les collectivités territoriales, démembrements territoriaux de l’État.

En outre, il a demandé au ministre des Collectivités territoriales de procéder, avec l’ensemble des partenaires impliqués, à l’évaluation du niveau de mobilisation et des impacts sectoriels des ressources budgétaires allouées aux collectivités territoriales.

Le chef de l’État a signalé, par ailleurs, la nécessité d’évaluer les compétences et l’action des départements, collectivités territoriales, près de dix ans après leur création. Il a également indiqué l’urgence d’accentuer la formation des élus territoriaux et de professionnaliser les métiers dans les collectivités territoriales, avec le concours du Centre national de la Fonction publique territoriale et de la formation. Le chef de l’État a rappelé au ministre des Collectivités territoriales l’impératif de stabiliser, dans chaque commune, la liste des quartiers officiels et de veiller, à l’image des chefs de village, à la reconsidération des missions, à la valorisation des rôles, ainsi qu’à la réévaluation des indemnités des délégués de quartier, en relation avec les maires’’.

Il a, par ailleurs, informé le conseil de sa rencontre prévue  dimanche prochain avec les élus territoriaux du Sénégal, dans le cadre de la Journée nationale de la décentralisation qui sera marquée par le renouvellement des bureaux de l’Association des maires du Sénégal (AMS) et de l’Association des départements du Sénégal (ADS).

 

Section: 
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula