Beaucoup d'illégalités dans les procédures
Le journal Liberation revient sur l'affaire du Port de Dakar soulevait il y a quelques jours. Cette fois-ci c'est pour nous apprendre que des pratiques qualifiées « d'illégales et orduriers » par la Cour des Comptes et l'inspection générale d'État s'y sont déroulées, preuves à 'appui. Dans un dossier exhaustif, le quotidien donne les grandes lignes d'une arnaque entre Dubai Port Word et sa filiale Jafza, le Port de Dakar et la société Apix Sa.
Ainsi on apprend que le Port de Dakar a décaissé 412 millions en faveur de Jafza alors que son conseil d'administration n'en avait autorisé que 300 millions. Un autre décaissement de 62 millions de francs en faveurs de la même société sera fait pour acquérir des parts de la zone économique industrielle spéciale des abords de l’aéroport Blaise Diagne. Une zone industrielle qui n'a pas encore vu le jour et des terres attribuées sans base légale.
La cour des compte a révélé que l'attribution du marché de la gestion du terminal à conteneur du Port de Dakar n'a pas respecté le code des marchés publics. Mais aussi que la commission créée spécialement par les autorités du port pour cette attribution est illégale et illégitime car ne comprenant pas la direction des infrastructures et de la logistique ainsi que la direction de l'exploitation et de la sécurité.
Comble de l'ironie, cette commission jugée illégale et illégitime a reçu une prime spéciale de 100 millions de la part du conseil d'administration du port.
Libération