La Cap réaffirme son soutien au journaliste
Suite à l'arrestation de Pape Alé Niang survenue lundi soir, une semaine après avoir obtenu une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire, la Coordination des associations de presse est accusée d'avoir abandonné Pape Alé Niang sur son propre sort. Devant la presse ce vendredi 23 décembre, la Coordination a réaffirmé son soutien au directeur de publication de Dakar Matin.
La Coordination des Associations des médias s'est réunie hier à la Maison de la presse. Contrairement à ce que disent certains, la Cap n’a pas laissé Pape Alé Niang à son sort. "La Cap tient d'emblée à démentir une information largement relayée : que la Cap a abandonné Pape Alé Niang. Il n'en est rien du tout. La Cap est plus que jamais mobilisée pour réclamer à nouveau sa libération immédiate et sans condition", réplique Mamadou Thior.
Regroupant plusieurs associations faîtières des médias qui défendent la cause des journalistes, la Cap estime que, quand il défend un journaliste responsable, il le défend quelles que soient les circonstances. Mamadou Thior dément ainsi tous ceux qui colportent ces allégations et leur reproche de n’avoir pas eu la courtoisie de recueillir leur version. Pour obtenir gain de cause sur cette affaire qui lie Pape Alé Niang à la justice, ladite coordination songe à dérouler son troisième plan d'action dont les points saillants sont la rencontre avec les chefs religieux pour la libération de leur confère détenu en prison. "Nous allons mettre à profit nos visites auprès de ces guides religieux pour les sensibiliser sur la situation de notre confrère", soutient-il.
Concernant les allégations du procureur sur la révocation de la liberté provisoire de PAN, il considère que le patron de Dakar matin n'a jamais évoqué la procédure ni les éléments du dossier qui le concernent, mais qu'il a plutôt dénoncé les conditions de sa détention. Raison pour laquelle la CAP parle de contrevérités dans le communiqué du procureur. "Il faut oser le dire. Les faits pour lesquels Pape Alé Niang a été arrêté et les informations qu'il donne en public, il y a un fossé abyssal. Nous devons le dire. Entre les faits réels pour lesquels il a été arrêté et ce que la justice, à travers le procureur, véhicule en public, il y a une grande différence", défend la Cap, après avoir fait un communiqué pour rétablir les faits dans ce dossier.
Sur la publication de son post sur le chef de la police, la CAP s'est rendue chez Pape Alé pour qu'il enlève son post. "Il a reconnu sa faute et il a fait amende honorable. Il avait même enlevé son post sur sa page Facebook", déclare Mamadou Thior qui juge qu'il est possible de trouver un terrain d'entente, parce que la prison n'est pas une solution.
La CAP en profite pour rappeler au procureur le travail très sérieux qui l’attend sur le rapport de la Cour des comptes, si ces informations relayées qui y sont contenues sont avérées. Car, ça serait le plus gros scandale.
La société civile a prévu un grand rassemblement, le 30 décembre, pour défendre l'argent qui a été dilapidé, selon ce rapport. La Cap annonce sa participation pour faire entendre sa voix, si leur collègue n'est pas relaxé.
MOUHAMADOU RASSOUL KANE (Stagiaire)