Publié le 6 Apr 2023 - 06:57

Forum du justiciable

 

Lors de sa traditionnelle adresse à la Nation, le chef de l’État a invité toutes les forces vives du pays à un dialogue et à la concertation dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République. Cette ouverture du président de la République au dialogue, selon le Forum du justiciable, traduit une demande sociale que tous les acteurs, soucieux de la préservation de la paix sociale, ont appelé de tous leurs vœux.

Dans ‘’ce contexte lourd et plein d’incertitudes, précise-t-on dans le document, toutes les parties prenantes et plus particulièrement les acteurs politiques doivent, au nom de l’intérêt général, répondre positivement à la main tendue du président de la République. Faire preuve de surdité à cet appel serait un immense gâchis et un rendez-vous manqué pour la décrispation de la situation sociopolitique et la baisse de la tension qui ne cesse de couver, voire monter en puissance, d’une part, et la formulation de consensus forts pouvant aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée, d’autre part.

La sauvegarde de notre commun vouloir de vie commune doit transcender les divergences et les contradictions des uns envers les autres. Le dialogue a jalonné l’histoire politique du Sénégal, ce qui lui a valu la conservation de sa trajectoire de stabilité et la consolidation de l’État de droit et de la démocratie. Tous les acquis démocratiques du Sénégal ont été des résultantes d’une série de consultations", lit-on dans la note.

En outre, le Forum du justiciable, qui se dit soucieux du devenir du Sénégal, ‘’invite tous les acteurs à saisir cette opportunité pour discuter et bâtir des consensus forts, mettre en avant les règles républicaines et à préserver les institutions, bannir toutes formes de violences et pacifier le champ politique, invite tous les acteurs concernés à la sérénité, au sens de la responsabilité et à la préservation de la paix, appelle tous les acteurs à privilégier le dialogue et à bannir tous les propos susceptibles d’envenimer la situation’’.

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”