Publié le 7 Apr 2023 - 19:16
COLLECTIF DES AVOCATS D’OUSMANE SONKO SUR LE PROCÈS EN DIFFAMATION

“Le tribunal a rendu service à Mame Mbaye Niang et au procureur”

 

Les avocats d’Ousmane Sonko se sont prononcés, hier, sur le procès en diffamation opposant leur client à Mame Mbaye Niang. Pour eux, les droits de leur client ont été bafoués. Et ils avertissent contre une volonté d’aggravation de la peine.

 

Suite à la décision de Mame Mbaye Niang de faire appel à la décision rendue par le tribunal, lors de son procès en diffamation contre Ousmane Sonko, le collectif des avocats de ce dernier a jugé nécessaire de faire face à la presse. Une manière de ‘’rétablir l’équilibre entre les parties’’, selon Me Massokhna Kane qui était le porte-parole hier. Pendant le procès, l’absence d’Ousmane Sonko a été constatée. Le tribunal ayant décidé de retenir l’affaire, il appartenait à ses avocats d’expliquer pourquoi il n’était pas à l’audience avec des éléments justificatifs.

Pour M. Kane, le juge Mamadou Yakham Keita a refusé de connaître les motifs de l’absence d’Ousmane Sonko. ‘’C’est ce qu’on a voulu faire. Maitre Ciré Clédor Ly est venu avec trois certificats médicaux et le président (du tribunal) les a refusés. Il n’a pas voulu prendre connaissance des pièces justificatives de l’absence’’, renseigne Me Kane.

‘’Avec ces certificats médicaux, poursuit-il, les avocats avaient décidé d’invoquer l’article 403 du Code de procédure pénale qui dit que lorsqu’un prévenu n’est pas présent à l’audience pour des raisons de santé, s’il y a des raisons graves qui font qu’on ne peut pas renvoyer l’affaire, le président doit désigner un juge pour aller trouver le malade là où il est et l’interroger. Ce PV d’interrogatoire est versé au dossier. ‘’Et même en l’absence du prévenu qui est malade, ses avocats doivent être entendus. Et c’est ce qu’on nous a refusé’’, dit-il avec insistance.

‘’Il est certain que le tribunal a rendu service à Mame Mbaye Niang et au procureur. Parce que si les avocats de Sonko avaient été entendus, je pense qu’il n’y aurait pas de procès. Leur citation serait annulée ; on n’irait pas au fond’’, poursuit l’avocat.

Toutefois, il se réjouit du fait que le greffier ait mentionné le refus du président de prendre les certificats médicaux.

Poursuivant, Me Massokhna Kane dénonce le fait que les témoins Birahime Seck et Clédor Sène n’aient pas été entendus, malgré leur présence au tribunal. Car, d’après lui, la défense avait les preuves de l’’’existence’’ d'un rapport portant du supposé détournement de fonds. ‘’Les témoins sont venus avec un dossier explosif. Le tribunal n’a pas visionné les vidéos qui étaient versées au dossier, depuis la police. Dans ces vidéos, il y a les ministres des Finances, Mame Mbaye Niang et d’autres qui auraient dit que le dossier existe’’, peste M. Kane.

‘’Ce procureur était en mission. Et sa mission n’est pas terminée’’

Ensuite, il s’en est pris au procureur. Il a fustigé son réquisitoire qui a permis d'asseoir les accusations (demande pour diffamation). ‘’Il a demandé deux ans dont un an ferme. Ensuite, il dit qu’il y a des éléments faux, car Sonko a évoqué un rapport qui n’existe pas et qui serait sur Internet’’, dit-il, se félicitant de la réponse du juge qui a indiqué qu’aucun document prouvant qu’il y a un faux n’a été versé. Ce qui fait que Sonko a été relaxé pour le faux.

Pour ce qui est des injures, le procureur dit que Sonko a traité Mame Mbaye Niang de menteur. Pour le juge, ce n’est pas une insulte. De ce fait, selon Me Massokhna Kane, le procureur obéit à des ordres. ‘’Ça montre l’inconsistance des propos du procureur qui a pourtant demandé un emprisonnement ferme. Ce procureur, manifestement, était en mission, ce jour-là. Et sa mission n’est pas terminée’’, déclare Me Massokhna Kane.

La robe noire d’ajouter : ‘’Après le procès, on a vu Mame Mbaye Niang sortir du palais de Justice en criant victoire, disant que la justice l’a blanchi. Et il a félicité la justice. Très curieusement, dès le lendemain, avant même qu’il ne fasse son point de presse, il avait déjà fait appel contre le jugement.  Qu’est-ce qu’ils veulent ? Ce qui les intéresse, c’est clair, c’est l’inéligibilité d’Ousmane Sonko. Ils veulent une aggravation de la peine. Mais s’ils obtiennent cela, le pays sera à feu et à sang’’, conclut-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère