Publié le 24 Apr 2023 - 12:12
SAISIES D’AILERONS DE REQUINS, DE CHANVRE INDIEN ET DE FAUX MÉDICAMENTS

La douane dicte sa loi

 

Les unités douanières déroulent leurs opérations ‘’Bouclage’’ des réseaux et couloirs de trafics. Dans ce cadre, les éléments de la Brigade mobile des douanes de Kébémer (subdivision de Louga, région douanière du Nord) se sont encore illustrés par une nouvelle saisie portant sur des espèces de faune dont la commercialisation est interdite ou soumise à une réglementation stricte.

Il s’agit, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, d'ailerons de requins d’un poids total de 1,6 t interceptés ce mercredi 19 avril 2023 sur l’axe Dakar - Saint-Louis.

Les produits saisis, renseigne le document, proviennent d’une espèce marine inscrite à l'annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). La valeur de la marchandise saisie est estimée à 418 millions F CFA. La même unité avait, dernièrement, fait une importante saisie de corail rouge.

Ailleurs, renseigne toujours la même source, les agents des douanes ont également saisi diverses autres marchandises prohibées. Il s’agit notamment de faux médicaments d’une contrevaleur de 25 millions F CFA (dont une quantité évaluée à 16 millions F CFA saisie à Kébémer et un autre lot de 14 colis d’une contrevaleur de 9 millions F CFA saisi par la Brigade fluviale des douanes de Fimela).

Cent cinquante kilos de chanvre indien ont également été saisis par la brigade de Toubacouta, subdivision des douanes du littoral Sud. Cette drogue était soigneusement emballée dans huit colis plastifiés. ‘’Pour rappel, le thème du 4 avril 2023 a porté sur ’Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles’. Dans le cadre de sa mission sécuritaire, l’Administration des douanes contribue grandement à la mise en œuvre des politiques de l’État en matière de protection des ressources naturelles et de lutte contre la criminalité environnementale’’, rappellent les gabelous.

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”