FONGIP
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et la FBNBank ont signé, hier, deux conventions de collaboration. La première porte sur le Fonds de garantie des investissements des Sénégalais de l’extérieur (Fogarise) destiné aux Sénégalais vivant en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, et la seconde sur le Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité à l’emploi (PAAICE) financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 20 milliards F CFA.
Ces accords, selon une note parvenue à notre rédaction, ont été scellés en marge d’une réunion d’échange et de partage entre l’équipe du Fongip conduite par l’administratrice générale Thérèse Faye Diouf et celle de la FBNBank avec à sa tête l’administrateur directeur général Omar Dioum.
Au terme de ces conventions, a précisé le document, le Fongip et la FBNBank vont construire une synergie de leur savoir-faire pour accompagner les Sénégalais de la diaspora dans leurs investissements au pays et le développement des PME-MPI. Après avoir passé en revue les différents programmés déroulés, l’administratrice générale s’est réjouie du fait que cette collaboration avec la FBNBank arrive au moment où le Fongip considère la territorialisation des financements comme une priorité pour consolider les PME-PMI chez elles.
Quant à M. Diom, il a insisté sur l’importance pour sa banque, filiale de la First Bank du Nigeria, vieille de 128 ans, de travailler avec le Fongip dans les deux programmes en question, mais bien plus, au profit des PME-PMI et pour les Sénégalais de l’extérieur porteurs de projet.