Publié le 4 May 2023 - 23:57
STLOUIS'DOCS 2023

Le cinéma démocratisé

 

L'édition 2023 de Stlouis'Docs est ouverte mardi dernier et court jusqu’au 6 mai. Ce festival de cinéma réunit autour d'une sélection de 40 films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal. La section compétitive rassemble 18 films.

 

La 14e édition de Stlouis'Docs, le festival international du film documentaire de Saint-Louis, a démarré ce 2 mai, avec la projection du film ‘’L’argent, la liberté, une histoire du F CFA’’ de Katy Léna Ndiaye. Ce rendez-vous public et professionnel, organisé par Suñuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France), se poursuit jusqu’au 6 de ce mois. Il réunit autour d'une sélection de 40 films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal. La section compétitive rassemble 18 films documentaires (courts, moyens et longs métrages) soumis aux regards d'un jury officiel de professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la culture présidée par le réalisateur Moussa Sène Absa, et d'un jury de la critique de l'ASCC (Association sénégalaise de la critique cinématographique).

Chaque année, ce festival met à l'honneur une grande figure du cinéma documentaire. Pour cette édition, le choix est porté sur le cinéaste sénégalais Alassane Diago.

Stlouis'Docs favorise et encourage la création d'espaces de débats citoyens ouverts à tous. Selon divers avis, les actions qui sont menées dans le cadre de ce festival contribuent à la démocratisation du cinéma et la lutte contre les exclusions, en favorisant l'accès à la culture cinématographique pour tous : accès gratuit à toutes les séances ; projections de proximité en plein air dans différents quartiers ; projections jeune public en journée dans plus d'une dizaine d'établissements scolaires de Saint-Louis et de Gandiol pour favoriser l'éducation à l'image et l'ouverture sur le monde. Les films - du court au long métrage - sont issus de 17 pays (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, France, Gabon, Guadeloupe, Haïti, Mozambique, Portugal, RDC, Sénégal, Suisse, Tchad, Tunisie).

Stlouis'Docs est un rendez-vous professionnel qui ambitionne de réunir, tous les ans, à Saint-Louis, avec des producteurs, des cinéastes (expérimentés et émergents), des diffuseurs (TV, VOD, festivals), des journalistes et des représentants de formations qui interviennent dans le champ du cinéma documentaire au Sénégal. Son ambition est de valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité.

BABACAR SY SEYE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance