Publié le 5 Jul 2023 - 20:41
MACKY SALL RENONCE À SON 3e MANDAT

Une décision saluée par les Koldois 

 

 

Chose promise chose due. Le président de la République, Macky Sall, a renoncé à briguer un 3e mandat, même si la Constitution du pays lui donne le droit de se présenter à l’élection du 25 février 2024. Une décision  saluée par les populations de Kolda. Selon elles, cette décision permet d’éviter au pays de plonger dans le chaos.

 

Après tant de cogitations et de commentaires sur sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Macky Sall vient de lever le suspense. Malgré les délices du pouvoir et les fortes pressions de soutiens de la part des 512 maires et présidents de conseils départementaux sur les 601 que compte le Sénégal, sans compter les autres mouvements de soutien de jeunes, de femmes, d’enseignants, de religieux, de la diaspora qui étaient tous prêts  pour mener le combat de sa réélection, Macky Sall a renoncé à son 3e mandat, même si la Constitution sénégalaise lui en donne le droit.

Une décision saluée par la plupart des Koldois interrogés. D’après eux, le président Macky Sall est un homme de parole qui mérite respect et honneur de la part des Sénégalais. ‘’Sa grandeur et sa sagesse de ne pas briguer un 3e mandat nous enseignent que parfois, dans la vie, il faut s’abaisser pour sauver les autres’’, ont-ils dit.

’’Macky Sall a défendu d’abord avec bec et ongles les intérêts de son pays au détriment de son parti et a servi une belle leçon à certains chefs d’État africains qui ont la boulimie du pouvoir en bandoulière, surtout quand on sait que le Sénégal constitue un îlot de paix’’.

 Pour eux, son esprit de grandeur et le réalisme politique qui l’anime doivent ‘’nous pousser tous à continuer à nous ranger derrière sa décision pour consolider la paix dans notre pays et organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes. Cette reconnaissance doit être une victoire collective pour nous et un appel à renforcer notre détermination à faire d’elle le nouvel horizon de l’espoir’’.

NFALY MANSALY

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall