Publié le 7 Jul 2023 - 14:33
SÉNÉGAL-NIGERIA-INDUSTRIE

Le Sénégalais Ousmane Mbaye devient DG de Dangote Cement Senegal

 

Le Sénégalais Ousmane Mbaye, directeur général par intérim de l’usine de production de ciment Dangote Cement Senegal, a été « officiellement confirmé » à ce poste, a appris l’APS jeudi de l’entreprise.

M. Mbaye assurait l’intérim de son prédécesseur depuis avril 2022, en même temps qu’il exerçait les fonctions de directeur administratif et financier.

Aliko Dangote, le président-directeur général du conglomérat portant son nom, a profité de sa visite, mercredi, à Dakar, pour présenter le nouveau directeur général de sa filiale sénégalaise au président de la République, Macky Sall, selon la même source.

« La confirmation d’Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Senegal est emblématique à plus d’un titre. Elle traduit d’abord le pari du groupe sur la jeunesse, puisque M. Maye, quadragénaire lui-même, sera assisté d’une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine », souligne le communiqué.

Cette décision « vient […] parachever la politique de ‘sénégalisation’ du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué de plus de 99 % de nationaux », ajoute-t-il. « Enfin, cette décision est un sacre de la compétence locale, car Ousmane Maye, un pur produit de l’école sénégalaise, y a fait toutes ses armes. »

Le communiqué signale que « le président Macky Sall a salué à sa juste valeur la promotion d’un jeune Sénégalais à la tête de la filiale [au Sénégal] du groupe cimentier nigérian ».

« Il a vivement félicité Aliko Dangote pour la construction en terre africaine de l’une des plus grandes raffineries au monde et pour ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent et, en l’occurrence, au Sénégal », poursuit la même source.

Elle affirme que « le magnat nigérian est expressément venu au Sénégal pour remercier le chef de l’État d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie en mai dernier, à Lagos ».

Implantée à Pout, dans la région de Thiès (ouest), à une soixantaine de kilomètres de Dakar, Dangote Cement Senegal est la troisième usine de production de ciment du pays.

Elle a une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciment, selon le communiqué, lequel rappelle que l’usine produit du ciment depuis janvier 2015.  (APS) 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile