Publié le 24 Oct 2023 - 12:49
SAINT-LOUIS : 1res JOURNÉES SCIENTIFIQUES

Les médecins-chefs de district du Sénégal se penchent sur leur avenir 

Archives

 

Pendant 48 heures, la vieille cité de Ndar a abrité les premières journées scientifiques de l'Amicale des médecins-chefs de district du Sénégal (AMCDS).  Des journées qui avaient comme thème central  "La place du district dans les nouvelles réformes de la santé".  Une occasion pour les membres de l'AMCDS de se pencher sur les défis et menaces  de leur profession.

 

Les réformes dans le secteur de la santé octroient aux districts sanitaires une place non négligeable dans le dispositif. Conscients de l'importance de  cette nouvelle donne et pour pouvoir  jouer pleinement leur rôle, les médecins-chefs de  district du Sénégal se sont réunis dans la capitale du Nord pour échanger autour de différents panels.

Ainsi,  pendant deux jours, les membres de l'Amicale des médecins-chefs de district du Sénégal (AMCDS) ont discuté et réfléchi sur les défis et menaces qui pèsent sur leur profession.  Les débats entre professionnels ont également permis d'aborder la problématique de la fonction de médecin-chef de district et son cadre juridique et administratif.

 Pour la présidente du comité d'organisation des journées scientifiques de l'AMCDS, Dr Rokhaya Sy,  l'activité vient à son heure, puisque le thème choisi est d'actualité. "C'est le fruit d'une réflexion de plusieurs mois, voire des années. Ces journées scientifiques  ont permis aux professionnels de la santé  de plancher sur la problématique du poste de médecin-chef de district et de sa place dans la réforme du système sanitaire en perspective au Sénégal", a soutenu Dr Rokhaya Sy.

D'ailleurs,  a-t-elle poursuivi,  pour approfondir la réflexion, deux panels sur les réformes du système sanitaire ont été animés par d'éminents universitaires et spécialistes de la santé. "Le droit et devoir d'un agent de l'État :  éthique, déontologie et droit  et la charte du malade ont été retenus, et introduits par des techniciens de haut niveau  comme Farba Lamine Sall, Dr Mama Moussa Diaw,   Pr. Issa Wone, Dr Joseph Mendy, Dr Boly Diop, Président de l'Ordre national des médecins du Sénégal, entre autres", a déclaré  Dr Sy.

Venu présider la cérémonie officielle d'ouverture,   le directeur général de la Santé publique, Dr  Barnabé Gningue, leur  a délivré  le message  de la ministre de la Santé et de l'Action sociale,   Dr  Marie Khemesse Ngom. Il a invité  les 79 médecins-chefs de  district du Sénégal à toujours  rester à la disposition des populations. Rappelant qu'ils occupent une place stratégique dans les réformes sanitaires, d'où l'intérêt que leur accorde la tutelle.

"Le ministre de la Santé et de l'Action sociale  m'a chargé de vous transmettre ce message.  Un message qui se résume en quatre orientations majeures. Il s'agit de l'union des médecins-chefs de districts, de l'identification de leur domaine d'action pour renforcer le système sanitaire sénégalais, l'opportunité de se remettre en cause et de faire la synthèse des succès et des échecs, la culture des relations personnelles et interpersonnelles entre médecins-chefs de district du Sénégal", a transmis Dr  Barnabé Gningue.

 Il faut signaler  qu'en marge des travaux des premières journées scientifiques, l'AMCDS a profité de la rencontre  pour rendre un hommage mérité aux docteurs feux Evrard Kabou et Philomène Diouf,  anciens médecins-chefs de district de Saint-Louis.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: