Pour donner à Dakar ‘’des rues sans sable’’
La métamorphose de Dakar passe un tapis de pavés dont compte se draper ses rues. Cette mue passe par les entrailles de l’usine de pavé de Colobane chargées de fournir le programme de pavages en ‘’pierres précieuses’’
‘’Le pavage des rues de Dakar regroupe deux volets : la lutte contre la pauvreté et l’ensablement’’ de la capitale, déclare Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar lors de l’inauguration de l’usine de fabrication de pavages (Belli Sasha), hier, à Colobane. Pour le premier magistrat de la ville, cette fabrique de pavés, installée sur un terrain de 10000 m2 offert par la mairie, entre dans le cadre d’un vaste programme de pavage initié par la ville à hauteur de 10 milliards dont 4 milliards de matériels roulants (camions, engins). Le but du programme est de donner à Dakar ‘’des rues sans sable ‘’. En effet, le sable qui constitue 40% des ordures à Dakar et coute 2 à 3 milliards de dépenses à la mairie pour désensablement des rues et le curage de canaux, martèle le maire.
Mais l’autre volet du programme est aussi de lutte contre le chômage des jeunes. Ils sont au nombre de 800 employés et il est prévu de faire monter les effectifs à 2000 jeunes d’ici décembre 2013, ajoute le maire.
Pour le maire, le pavage des rues de Dakar, qui doit s’étaler sur une durée de 5 ans ou même au-delà, ne sera pas du seul ressort de la mairie de Dakar. Celle-ci compte déléguer une partie du travail aux mairies de commune d’arrondissement qui seront chargées de s’occuper des quartiers ; les grandes artères restant sous la responsabilité de la mairie de la ville. Le ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a mis l’accent sur le volet esthétique du programme qui, à l’avenir, sera source de revenu pour la ville de Dakar. ‘’Ce programme d’embellissement permettra à l’avenir au ministère du Tourisme de mieux vendre la destination Dakar auprès des professionnels de ce secteur’’, a déclaré Cheikh Bamba Dièyel.
Mamadou Makhfouse Ngom (Stagiaire)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.