Publié le 7 Dec 2023 - 17:57
BUDGET DE 7 003 MILLIARDS F CFA

Macky Sall loue la pertinence du PSE

 

Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État s’est réjoui du vote de la loi de finances pour l’année 2024, qui s’établit à 7 003 milliards de francs CFA. Le président Macky Sall s’est appesanti sur ‘’les performances budgétaires et financières de l’État ces dix dernières années’’’ qui démontrent, à ses yeux, la pertinence du Plan Sénégal émergent (PSE) orienté vers l’investissement productif, l’inclusion, la protection sociale et la bonne gouvernance.

Dans la même veine, selon la note qui a sanctionné la rencontre hebdomadaire, ‘’le président de la République a rappelé au gouvernement l’impérieuse nécessité de suivre, avec attention, le développement de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, et son impact direct sur les finances publiques et l’économie nationale dans sa globalité’’.

En outre, le président de la République a insisté sur la poursuite des efforts de dialogue social. Ce faisant, il a demandé au gouvernement de veiller en permanence à la finalisation des chantiers prioritaires de l’État, à la prise en charge des dépenses de souveraineté et sociales urgentes, au suivi de la campagne de commercialisation agricole et au respect des engagements pris lors des conseils présidentiels territorialisés.

Il est ensuite revenu sur la question de la visibilité des actions menées par le gouvernement. Une question qui lui tient à cœur et qui avait été l’objet de son coup de gueule, lors de sa dernière tournée économique. Ainsi, le président Macky Sall invite le gouvernement à mettre en œuvre un plan de communication sur le bilan et les perspectives de l’action gouvernementale.

Droits humains

La rencontre a aussi été une occasion, pour le chef de l’État, de se pencher sur la politique de promotion des droits humains. Parlant ‘’d’avancées significatives constatées depuis 2012, dans la protection et le respect des droits humains à travers les différentes réformes juridiques, les structures créées et les importantes ressources budgétaires mobilisées’’, le président de la République, rapporte la note, a indiqué la nécessité du renforcement institutionnel du Comité sénégalais des Droits de l’homme (CSDH). Le président souhaite la mise en place d’un nouveau cadre juridique en adéquation avec les enjeux et défis liés à l’intensification des activités de promotion des Droits de l’homme.

Abordant la question du suivi des affaires intérieures, le chef de l’État, renseigne la même source, a évoqué l’inauguration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine qui aura lieu le 9 décembre 2023, en présence du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, représentant le pape François. Il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement de la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine.

Le président de la République, dit-on, n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux sinistrés de l’incendie du marché Saint-Maur-des-Fossés de Ziguinchor. À cet effet, il a demandé au gouvernement d’accompagner les commerçants concernés.

 

Section: