Publié le 11 Dec 2023 - 11:47

Ajs/Pikine

 

Dans le cadre de la Campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et filles, l'Association des juristes sénégalaises (AJS) en tant que pionnière dans la défense des droits des femmes et des enfants, n'a pas dérogé à la règle avec plusieurs activités dont des caravanes de sensibilisation et de plaidoyer pour la gratuité du certificat médical pour les victimes de violences, des journées de consultations juridiques gratuites ou de mobilisations communautaires. 

À cet effet, en partenariat avec l'Union européenne, l’AJS a organisé avant-hier à Pikine une journée de consultations juridiques gratuites. Cette activité, qui s’est tenue à la Maison des femmes de Pikine-Est, selon la chargée de communication de l'AJS, a vu la participation de différentes autorités.  Selon Madjiguène Sarr Bakhoum, la boutique de Pikine polarise les départements de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque. Depuis son ouverture en décembre 2013 jusqu'au mois de septembre 2023, a-t-elle informé, la boutique de droit de Pikine a traité 14 979 cas confondus, dont 12 984 sont des dossiers de femmes et 1 995 d’hommes. "Les violences économiques et physiques sont plus représentatives, suivies des violences sexuelles et enfin psychologiques et morales dans la globalité des cas traités à Pikine. Les justiciables nous viennent principalement du département de Pikine, suivi du département de Keur Massar, ensuite Guédiawaye et Rufisque. Dans le profil des auteurs, le conjoint, le proche parent et le voisin sont en première ligne avant un inconnu",  a renseigné Mme Bakhoum.

...En outre, elle a rappelé que de janvier à septembre 2023, les neuf boutiques de droit de l'AJS ont recensé 826 cas de violences, dont 243 concernent celles sexuelles, 217 violences physiques, les violences économiques (200) et enfin celles psychologiques et morales (161).  Ainsi, le 7 décembre dernier a été une journée de plus dans la sensibilisation et la consultation juridique gratuite au profit des populations de la région de Dakar où magistrats, procureurs, huissiers et notaires ainsi que les commissariats de Guédiawaye, Pikine, Thiaroye et Guinaw-Rails, et Zac Mbao ont été présents ainsi que la brigade de cybercriminalité pour communiquer sur les violences de façon générale, mais aussi à travers les réseaux sociaux ou outils de communication, avant de prendre part aux consultations juridiques. 

"En décembre 2022, on a ouvert la boutique de droit de Gueule-Tapée, Fass-Colobane avec l'appui de la mairie de Gueule-Tapée Fass et l’UNFPA. On projette d'ouvrir une nouvelle boutique de droit à Kédougou et si les partenaires techniques et financiers se présentent, dans différents départements. D'où notre appel aux collectivités territoriales, ministère sectoriel pour nous accompagner pour faciliter l'accès à la justice aux populations et offrir une meilleure prise en charge aux victimes de violences", a indiqué la chargée de communication de l'AJS.

 

Section: