Ziguinchor accueille timidement la décision
Contrairement au tribunal d’instance de Ziguinchor, la décision du tribunal hors classe de Dakar réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales n’a pas fait l’objet de manifestation populaire de joie dans la commune de Ziguinchor et au-delà, même si ses partisans ont poussé un grand ouf de soulagement.
L’activité économique a suivi son cours normal, toute la journée d’hier, dans la capitale méridionale du pays. La plupart des Ziguinchorois, pourtant favorables, au regard des dernières élections législatives et territoriales, à Ousmane Sonko, n’ont pas envahi les rues de la commune pour manifester leur joie relativement à la décision du tribunal hors classe de Dakar qui a annulé, hier, la radiation de leader de l’ex-Pastef des listes électorales.
Pas de tintamarre, de cris et de manifestation de joie, de klaxons de taxis ou encore de motos-Jakarta comme cela s’est produit à la fin de l’audience du tribunal d’instance de Ziguinchor qui avait ordonné, le 12 octobre dernier, la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Accrochés à leur poste radio ou leur téléphone, les nombreux inconditionnels du maire de Ziguinchor ont, par contre, poussé un ouf de soulagement, à l’annonce du verdict. ‘’Je suis très, très content parce qu’il a gagné le combat. C’est une victoire importante’’, se réjouit un parmi ses fidèles, trouvé assis près d’une ruelle en centre-ville communément appelé quartier Escale. ‘’C’est ce que j’attendais depuis. Une fois encore, la justice a dit le droit comme l’avait fait le juge de Ziguinchor. Je suis satisfait de la décision du tribunal hors classe de Dakar qui a réhabilité notre candidat’’, clame un passant visiblement heureux.
Papa Mamadou Badji, coordonnateur du mouvement Xalal Yoon Wi, proche de la mouvance présidentielle, estime qu’il s’agit, en l’espèce, d’un ‘’non-événement. ‘’Tout ce qu’il faut retenir, c’est que monsieur Ousmane Sonko n’est pas éligible à l’élection présidentielle de février, car cette décision ne pourra pas s’appliquer immédiatement’’, a soutenu le chef de cabinet de l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse Mamadou Lamine Keita qui se félicite, par ailleurs, de ‘’l’impartialité avec laquelle la justice a traité le dossier’’. ‘’Vive le Sénégal !’’, a clamé Papa Mamadou Badji.
Nos tentatives de recueillir les réactions de certains responsables de l’ex-Pastef, comme le maire de Kafountine David Diatta ou encore Upa Kadior Mendy, secrétaire élu au Conseil départemental de Ziguinchor, tout comme Taibou Diédhiou, proche du ministre Doudou Ka, entre autres, ont été vaines. De l’avis de certains Ziguinchorois, cette décision va contribuer à l’apaisement du climat social et à la paix au niveau de la région sud du pays qui a trop souffert des violents événements de mai et du juin derniers et dont certaines séquelles sont encore visibles.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)