Publié le 22 Dec 2023 - 04:35
PRIX BÂTISSEUR AFRICAIN DE LA DÉCENNIE

Macky Sall primé par ‘’Infrastructures magazine’’

‘’Infrastructures magazine’’, ce trimestriel d’informations qui s'intéresse notamment aux infrastructures, a instauré le prix Bâtisseur africain de la décennie. Le président Macky Sall est le vainqueur de cette toute première édition. 

Avec l'instauration du prix Bâtisseur africain de la décennie, ‘’Infrastructures magazine’’ escompte avant tout parler des trains qui arrivent à l'heure. À travers cette initiative aussi, le trimestriel entend vendre une autre image plus reluisante du continent africain. ‘’Le prix Bâtisseur africain apprécie les réalisations d’un président sur 10 ans dans le domaine des infrastructures, de l’énergie et de l’économie. Le jury, réuni à Douala le 20 novembre dernier, a décerné au président Macky Sall ce prix Bâtisseur africain de la décennie. Cette première édition du prix Bâtisseur africain récompense les décisions politiques et les prises de risque dans les financements, la construction et la modernisation des pays africains dans le domaine des infrastructures”, a déclaré le directeur de publication d’’’Infrastructures magazine’’, Olivier Fokam.

“Ce que Macky Sall a réalisé en 10 ans, poursuit M. Fokam, sans le pétrole et le gaz, a été déterminant avec notamment des infrastructures de troisième génération comme le Bus Rapid Transit (BRT), le Train express régional (TER) et l’aéroport de Diass classé meilleure infrastructure aéroportuaire d’Afrique. Grâce à la volonté de son président, le Sénégal est en chantier depuis huit ans et a vu sortir de terre des routes, des autoroutes, des ponts, des aéroports et plus de 10 hôpitaux de référence”.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le samedi, le directeur de publication d’’’Infrastructures magazine’’ a aussi évoqué les critères d'octroi de ce prix. “Le jury international mis sur pied par le magazine a siégé le 20 novembre à Douala, pour apprécier les performances des différents pays. Cette évaluation s’est faite sur la base des critères d’évaluation et d’une documentation sur chaque pays”.

Dans un autre registre, M. Fokam a voulu dénoncer cette vision européocentrée de l'Afrique. “Depuis l'Occident, les médias ont une image souvent fausse de l'Afrique. Or, notre continent évolue, de belles choses se réalisent au quotidien. L'Afrique n'est pas que guerre, famine et misère. Cette époque sombre est de plus en plus derrière nous”, a-t-il fait savoir. 

“À ‘Infrastructures magazine’, renchérit-il, nous voulons vendre justement cette Afrique du progrès. Nous essayons de mettre en avant les réalisations sur le plan sanitaire, environnemental et bien sûr infrastructurel pour montrer à la face du monde que les choses bougent dans le bon sens chez nous. L'Afrique, c'est certes l'avenir, mais cela a déjà commencé avec de grands champions, des modèles comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire avec à leur tête des dirigeants visionnaire de la trempe de Macky Sall et Alassane Ouattara”.

Rappelons que pour cette première édition, neuf pays du centre et de l'ouest de l'Afrique étaient en lice. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire ou encore le Gabon n'ont pas pu empêcher le “sacre” du Sénégal. Selon Olivier Fokam, une cérémonie de remise du prix sera organisée à Dakar en 2024, en fonction de “l’agenda du président Macky Sall”.

Mamadou DIOP

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit