Publié le 22 Dec 2023 - 04:35
PRIX BÂTISSEUR AFRICAIN DE LA DÉCENNIE

Macky Sall primé par ‘’Infrastructures magazine’’

‘’Infrastructures magazine’’, ce trimestriel d’informations qui s'intéresse notamment aux infrastructures, a instauré le prix Bâtisseur africain de la décennie. Le président Macky Sall est le vainqueur de cette toute première édition. 

Avec l'instauration du prix Bâtisseur africain de la décennie, ‘’Infrastructures magazine’’ escompte avant tout parler des trains qui arrivent à l'heure. À travers cette initiative aussi, le trimestriel entend vendre une autre image plus reluisante du continent africain. ‘’Le prix Bâtisseur africain apprécie les réalisations d’un président sur 10 ans dans le domaine des infrastructures, de l’énergie et de l’économie. Le jury, réuni à Douala le 20 novembre dernier, a décerné au président Macky Sall ce prix Bâtisseur africain de la décennie. Cette première édition du prix Bâtisseur africain récompense les décisions politiques et les prises de risque dans les financements, la construction et la modernisation des pays africains dans le domaine des infrastructures”, a déclaré le directeur de publication d’’’Infrastructures magazine’’, Olivier Fokam.

“Ce que Macky Sall a réalisé en 10 ans, poursuit M. Fokam, sans le pétrole et le gaz, a été déterminant avec notamment des infrastructures de troisième génération comme le Bus Rapid Transit (BRT), le Train express régional (TER) et l’aéroport de Diass classé meilleure infrastructure aéroportuaire d’Afrique. Grâce à la volonté de son président, le Sénégal est en chantier depuis huit ans et a vu sortir de terre des routes, des autoroutes, des ponts, des aéroports et plus de 10 hôpitaux de référence”.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le samedi, le directeur de publication d’’’Infrastructures magazine’’ a aussi évoqué les critères d'octroi de ce prix. “Le jury international mis sur pied par le magazine a siégé le 20 novembre à Douala, pour apprécier les performances des différents pays. Cette évaluation s’est faite sur la base des critères d’évaluation et d’une documentation sur chaque pays”.

Dans un autre registre, M. Fokam a voulu dénoncer cette vision européocentrée de l'Afrique. “Depuis l'Occident, les médias ont une image souvent fausse de l'Afrique. Or, notre continent évolue, de belles choses se réalisent au quotidien. L'Afrique n'est pas que guerre, famine et misère. Cette époque sombre est de plus en plus derrière nous”, a-t-il fait savoir. 

“À ‘Infrastructures magazine’, renchérit-il, nous voulons vendre justement cette Afrique du progrès. Nous essayons de mettre en avant les réalisations sur le plan sanitaire, environnemental et bien sûr infrastructurel pour montrer à la face du monde que les choses bougent dans le bon sens chez nous. L'Afrique, c'est certes l'avenir, mais cela a déjà commencé avec de grands champions, des modèles comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire avec à leur tête des dirigeants visionnaire de la trempe de Macky Sall et Alassane Ouattara”.

Rappelons que pour cette première édition, neuf pays du centre et de l'ouest de l'Afrique étaient en lice. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire ou encore le Gabon n'ont pas pu empêcher le “sacre” du Sénégal. Selon Olivier Fokam, une cérémonie de remise du prix sera organisée à Dakar en 2024, en fonction de “l’agenda du président Macky Sall”.

Mamadou DIOP

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages