Bilan et perspectives de 100 ans d'excellence
Toujours dans la célébration de son centenaire, le Prytanée militaire de Saint-Louis a tenu une quatrième conférence animée, notamment par l'ancien enfant de troupe et actuel ministre de l'Eau et de l'Environnement, Serigne Mbaye Thiam.
“Prytanée militaire de Saint-Louis, 100 ans après : histoire bilan, opportunités et perspectives pour le Sénégal et l'Afrique”, est le thème débattu, hier, dans le cadre des festivités marquant les 100 ans d’existence de la célèbre école. En présence de plusieurs anciens enfants de troupe dont le ministre Serigne Mbaye Thiam, l'institution basée à Saint-Louis a interrogé l'histoire, tout en se projetant vers l'avenir.
“Aujourd'hui le Prytanée a fait assez ses preuves en tant qu'institution sous régionale, avec toutes les nationalités qu'il accueille. Mais, nous pouvons encore aller plus loin, ratisser encore plus large en nous adressant à tous les pays de la CEDEAO. Ainsi le Ghana, le Sierra Leone, le Nigéria, etc. pourraient faire leur entrée”, a commenté le ministre de l'eau, Serigne Mbaye Thiam. Selon qui, ‘’au-delà de l'élargissement, d'une meilleure prise en charge de la question panafricaine, nous pourrions avoir en même temps un bac bilingue avec l'introduction, de facto, de l'anglais. Cela ne pourrait qu'être encore plus bénéfique pour les enfants de troupe, car leurs compétences, avec l'introduction de l'anglais qui est incontournable dans le monde moderne, vont sans doute s'accroître”.
Dans sa communication, cet ancien enfant de troupe s'est montré aussi ouvert vis-à-vis d'une “féminisation du Prytanée militaire”. En outre, il a insisté sur les “compétences de vie” que pourrait davantage offrir cette prestigieuse institution, pour ne plus “cantonner uniquement les apprenants aux leçons et autres enseignements”.
Dans cette logique de réformes, toujours, l'ancien ministre de l'Education a prôné une meilleure prise en compte des enseignements digitaux. “Il est évident que le Prytanée ne peut plus être ce qu'il a été, il y a 10 ou 20 ans. L'évolution du monde impose un changement de paradigme. Nous devons aller au-delà de l'informatique, parlons d'éducation numérique, aujourd'hui l'intelligence artificielle est là et il bouscule les codes. Les nouvelles générations issues du Prytanée doivent impérativement être formées dans ces outils’’.
Sur le plan purement historique, l'ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub est un peu revenu sur la genèse du Prytanée militaire. Son argumentaire se résume comme suit : “Le Prytanée est né d'un souci de la métropole de former militairement et techniquement des officiers sur place pour l'AOF. Il faut aussi rappeler que les premières promotions du Prytanée étaient des enfants de militaires, de chefs de cantons ou encore de notables”.
Mamadou DIOP