Publié le 26 Dec 2023 - 17:27

Plus de 2 milliards de caution à la CDC, au moins une trentaine de candidature

A quelques heures de la clôture des dépôts des candidatures pour la Présidentielle de février 2024, presque tous les candidats attendus ont déjà déposé leurs dossiers. Il s’agit principalement d’Amadou Ba pour Benno Bokk Yaakaar, les candidats de Pastef dont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, Karim Wade pour le PDS, Khalifa Ababacar Sall pour Taxawu Sénégal, le candidat du Pur Aliou Mamadou Dia, Malick Gakou, Dr Abdourahmane Diouf, Anta Babacar Ngom, pour ne citer que ceux-là.

Les retardataires ont jusqu’à 23H 59mn 59 secondes pour accomplir cette formalité indispensable pour participer à la prochaine présidentielle. Aux termes de l’article 29 de la Constitution « Les candidatures sont déposées au greffe du Conseil constitutionnel, soixante jours francs au moins et soixante-quinze jours francs au plus avant le premier tour du scrutin. » En d’autres termes, les dépôts vont prendre fin ce soir à minuit.

Aux dernières nouvelles, il y avait au moins 33 dépôts de candidatures au greffe du Conseil constitutionnel. Certaines sources avaient fait état de 77 personnes ayant déposé la caution sur les plus de 200 qui avaient retiré les fiches de parrainage, soit un montant global de plus de 2,300 milliards de francs CFA.

Section: