Publié le 6 Jan 2024 - 03:25
TOURNEE À PIKINE

Amadou Ba entre bilans, promesses et piques

Le Premier ministre a investi le département de Pikine, ce samedi. Cette tournée lui a permis de revenir sur les réalisations du régime, de faire l’état des lieux des chantiers en cours, avant de faire une ribambelle de promesses. Amadou Ba s’est aussi défoulé sur l’opposition.

La tournée du Premier ministre Amadou Ba dans le département de Pikine avait tout l’air d’une campagne électorale. En effet, le chef du gouvernement a visité plusieurs communes et fait beaucoup de promesses électorales. Il en a aussi profité pour se prononcer sur les projets en cours et lister les réalisations du régime. ‘’Quand on veut diriger un pays, on doit maîtriser les projets destinés à la population et dans les moindres détails. Il faut leur dire par où passer, comment faire pour y arriver et la durée. Je reviendrais sur tout cela prochainement. Ce que je veux, c’est que vous nous aider pour la sécurité du pays, terminer les chantiers. Nous avons beaucoup fait, mais la population en redemande alors. Je voudrais que vous sachiez que nous avons beaucoup d’ambitions pour ce pays. Nous allons le construire avec le peuple. Nous vous tendons la main pour sceller un pacte de confiance. Tout sera fait sur une durée déterminée’’, a déclaré le PM devant la foule de militants. Avant de railler les opposants : ‘’Ces jours à venir, vous allez voir n'importe qui et vous allez entendre n’importe quelle sorte de promesses aussi. Ils vont même vous promettre des routes dans l’espace’’.

S’agissant des doléances qui ont été faites par les différents orateurs, Amadou Ba a promis d’y apporter des solutions. ‘’Je vais continuer le programme de modernisation des cités religieuses, car c'est un bon programme. J'ai prié hier (vendredi) à la grande mosquée de Pikine, mais j'étais aux anges. Le travail a été bien fait. On m’a aussi parlé de Keur Serigne Touba de Pikine. Soyez rassurés, nous allons y participer et grandement aussi. Je vous fais la promesse. Les daaras aussi ne seront pas en reste. D'ailleurs, un budget de 6 milliards a été alloué à ce secteur, sans oublier les autres projets les concernant. Nous allons aussi leur faire des subventions. Notre vision est de parler à la population, les écouter, pour recueillir leurs doléances et de les solutionner. Nous allons augmenter le nombre d'écoles à Pikine. La plupart existe depuis la création de Pikine. Nous allons hausser ce nombre. Le maire me disait que c'est une préoccupation. Nous allons financer davantage le secteur éducatif dans ce département’’, a-t-il promis.

Abordant la question du secteur de la santé, il a promis, dans les prochaines années, que le Sénégal va construire au moins 5 hôpitaux de dernière génération. C'est un programme d'équité, dit-il. ‘’À Pikine, il y a un problème d'assainissement. Vous ne l'avez pas dit, mais moi oui. Il y a des pas qui ont été faits, mais nous voulons les doubler. Il y a le programme à haute intensité de mains d'œuvre. Il s'agit d'un programme où des routes seront construites par les habitants de la localité où elles seront érigées. Ce sera des routes qui seront appropriées pour les habitants où il sera facile de marcher aussi, surtout nos dames avec leurs hauts talons. Pour les deux prochaines années, les inondations seront un mauvais souvenir, à moins qu'il s'agisse de pluies qui dépassent la norme. Les inondations que le pays a connues, ces 50 dernières années, seront de mauvais souvenirs. Ceci est clair et je vous donne la garantie. Concernant les cimetières de Pikine, ils seront sécurisés davantage, pour éviter que des choses peu catholiques s’y passent. Vous savez qu'il y a eu une expansion de 4 ha dernièrement. C'est un lieu où il y a une nappe phréatique, mais les travaux seront bouclés. Pour la population de Mbao, je vous donne rendez-vous prochainement. Je passerai vous voir’’, a conclu Amadou Ba qui s’est par la suite enfermé à huis clos avec les maitres coraniques, les Ndeyou daara, acteurs politiques, Badienou gokh, les mouvements de jeunes, etc. Des rencontres se sont poursuivis dans la nuit du samedi au dimanche jusqu’au petit matin.

CHEIKH THIAM

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages