Publié le 8 Jan 2024 - 11:24
DÉTOURNEMENT DE 130 MILLIONS DESTINÉS À LA CONSTRUCTION D’UN HÔPITAL

La DIC coince le logisticien Nd. F. Gaye

 

Les limiers de la Division des investigations criminelles ont arrêté et déféré au parquet le nommé Nd. F. Gaye. Ce dernier est accusé d’avoir détourné un montant de 130 millions F CFA destiné à l’achat de matériaux de construction d’un hôpital.

 

L. P. Diémé, architecte de fonction, a saisi les limiers de la Division des investigations criminelles (DIC) d'une lettre plainte formulée contre les nommés N. F. Gaye et C. Diagne, pour des faits d'abus de confiance portant sur un préjudice de 130 381 000 FCFA. De l'économie des faits, selon nos informations, il ressort que le nommé N. F. Gaye et son collaborateur C. Diagne ont proposé et obtenu du nommé L. P. Diémé un virement de 130 381 000 F CFA, pour l'achat et l'acheminement d'un lot de matériaux de construction de la Chine au Sénégal. Cependant, après avoir reçu les fonds, les surnommés ont été dans l'impossibilité d'accomplir leur part du contrat, en dépit des mises en demeure réitérées.

Confirmant les termes de sa plainte, le plaignant, selon nos interlocuteurs, a déclaré que dans le courant du mois d'avril 2023, désirant exécuter un marché de construction d'un hôpital, son associé I. Ndiaye s'est rendu en Chine, lors d'une foire de vente des matériaux. C'est là que, dit-il, il a rencontré un individu du nom de C. Diagne. Lors de leurs discussions, les nommés C. Diagne et N. F. Gaye, tous les deux gérants résidant respectivement en Chine et au Sénégal, lui ont affirmé pouvoir compléter la commande d'un lot de matériaux de construction d'une valeur de 337 971 000 FCFA dans leurs comptes bancaires, le 25/09/2023, à charge pour eux d'effectuer le paiement complémentaire aux fournisseurs en Chine et leur acheminement sur Dakar.

Toutefois, poursuit-il, après plusieurs semaines sans nouvelles des matériaux en question, les susnommés se sont contentés de lui donner des justifications fallacieuses et des engagements qu'ils n'ont jamais été honorés.

Finalement, indique-t-il, il a appris qu'en réalité, le duo toujours en Chine a partiellement payé à certains fournisseurs et a détourné le reliquat de 130 381 000 FCFA à des fins personnelles, entrainant le refus par les fournisseurs de livrer lesdits matériaux.

Convoqué et entendu sur procès-verbal régulier, le nommé N. F. Gaye a confirmé partiellement les déclarations du plaignant. En effet, soutient-il, le nommé C. Diagne l'a appelé un jour pour lui signifier qu'il avait des clients désireux d’effectuer le paiement d'un complément d'une commande de matériaux. Au terme de leurs discussions, il lui a uniquement demandé l'autorisation de virer les fonds dans le compte bancaire de son entreprise. Ce qu'il dit avoir accepté, au vu de leurs relations.

A l'en croire, sa banque a autorisé ledit virement, grâce au contrat de prestation du transport des matériaux conclu avec L. P. Diémé

Interrogé sur l'usage des fonds en question, par les hommes du Commissaire Adramé Sarr, patron de la DIC, N. F. Gaye a déclaré, sans convaincre, qu'il a remis lesdits fonds au chauffeur de son oncle S. Kane, dénommé Kabou, sur instruction du nommé C. Diagne, alors que lesdits fonds étaient supposés être payés aux fournisseurs chinois pour le convoi des matériaux.

En terminant, il a déclaré avoir rédigé ledit contrat devant sa banque, le liant avec le plaignant, afin de permettre à son ami C. Diagne d'exécuter son accord avec L. P. Diémé.

Sommé de rembourser les fonds au plaignant, le nommé N. F. Gaye a répondu ne pas être en mesure de restituer les fonds, puisqu'il n'en a tiré aucun profit.

Au vu des divergences notées dans leurs déclarations respectives, une confrontation a été organisée entre les deux parties. Mais celle-ci a été infructueuse, puisque chacun a campé sur sa position.

Au terme de sa période de garde de vue, Nd. F. Gaye, logisticien né en 1986, a été remis entre les mains du Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour les faits d’abus de confiance portant sur 130 millions.

CHEIKH THIAM

Section: