‘’Nous devons préserver notre Islam confrérique’’
Le président de la République a lancé, hier, un appel aux guides religieux du Sénégal, pour barrer la route à l’extrémisme et préserver le modèle confrérique de l’Islam au Sénégal.
En marge de la cérémonie de clôture de la Semaine du patrimoine Cheikh Ahmadou Bamba (SEPCAB), le président de la République Macky Sall a lancé un message aux guides religieux pour les inviter à se mobiliser contre les périls qui menacent l’islam confrérique qui a cours dans le pays. ‘’On doit tout faire pour que personne ne marginalise notre religion. Je voulais aussi profiter de l'occasion pour lancer un appel, car dans ce pays, nous vivons un islamique confrérique, donc on doit la préserver. Au cas contraire, d'autres vont venir pour le détruire ou tenter de le faire. Nous devons veiller sur cela, car c'est un legs qui date de plus de 1 000 ans. Depuis l'entrée de l'Islam au Sénégal, les musulmans ont une foi inébranlable, raison pour laquelle nous devons la préserver. C’est la raison pour laquelle je vais soutenir cet Islam confrérique que nous avons et que nous connaissons aussi. Il nous suffit aussi. Pour ce combat, vous les religieux devaient être au premier rang. Ainsi, nous serons à vos côtés pour vous appuyer et vous soutenir’’.
Le Chef de l’Etat d’ajouter : ‘’On ne va accepter d'être dans la religion musulmane et que des Occidentaux viennent à nouveau nous coloniser. C'est une chose qui vous interpelle, vous les hommes religieux. Vous devriez en discuter et en parler avec vos disciples aussi. On ne doit pas accepter que des étrangers viennent pour nous orienter et nous imposer un modèle de vie religieuse. Je ne vais aller trop loin sur ce sujet et je m’en limite là.’’
Le président de la République souligne que le monde en général et l'Afrique en particulier subissent des agressions religieuses de toutes parts. C'est la raison pour laquelle, selon lui, le Sénégal doit prêter une attention particulière à ce phénomène qui frappe à ses portes. ‘’Je lance un appel à toutes nos familles religieuses sur cet esprit qui doit être comme un message à la nation. Actuellement, beaucoup de courants de pensée religieuse ont cette envie de remettre en cause les valeurs de l'islam. Ce dernier est très tolérant pourtant. En tout cas, c'est ce que prônait le prophète Mohamed (PSL). A la Mecque, il laissait les Chrétiens vivre leur religion. Mieux, il était même dans les dispositions de leur ouvrir ses mosquées pour prier. Donc un l'islam violent, où il y a des bombes, on tue des enfants, ce n'est pas une religion. Dieu n'a demandé à personne d'aller tuer une personne ou de la forcer à être musulmane. Il a dit que chacun ait sa religion. Je ne suis pas en train de prêcher, mais je voulais vous dire cela. Mais sachez que nous sommes dans les dispositions de vous appuyer en tout ce qui concerne le legs de nos guides religieux et, particulièrement de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.’’
Sur cette même lancée, il a fustigé les extrémistes qui agissent pour leur compte et soutiennent agir au nom de l'islam. ‘’Serigne Touba luttait contre ses contrevaleurs en étant au service exclusif d'Allah (SWT). C'est un viatique dont nous devrons tous profiter pour réussir ici et dans l’au-delà. Il a beaucoup enduré durant son exil et entre les mains des blancs. Serigne Touba nous a laissé des valeurs universelles. C'est la raison pour laquelle nous le sentons dans nos cœurs. C'est un patrimoine qu'on doit surveiller, sécuriser’’, a poursuivi le Chef de l’Etat.
Le Musée du prophète Mohamed (PSL) lancé, ce 5 février, à Dakar
Ensuite, le Président Macky Sall a annoncé le lancement du musée du prophète Mohamed (PSL), le 5 février prochain, à Dakar. ‘’Je vais envoyer une lettre d'invitation à toutes les familles religieuses. Notre demande de l’ériger à Dakar, a été acceptée par l'Arabie Saoudite. D'ailleurs, une forte délégation de la ligue islamique mondiale sera à Dakar pour présider cette rencontre’’, a informé Macky Sall.
Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, a pris la parole pour demander aux disciples mourides de mettre la main à la poche pour terminer ce chantier qu'est le musée. ‘’Le président a déjà remis 100 000 Euros, donc que chacun parmi vous mette la main à la poche, comme vous avez l'habitude de le faire. Le plus important, c'est l'engagement’’, a indiqué le religieux.
CHEIKH THIAM