Publié le 20 Jan 2024 - 09:08

CUSEMS authentique Mbour

Archives

 

Le différend entre le maire de la commune de Mbour, Cheikh Issa Sall, et l’enseignant Mansour Cissé se corse. Le Cusems authentique se joint à la bataille en appelant  au boycott des compositions du premier semestre. Tout est parti d’un concert organisé le 31 décembre 2023 par le maire, pour marquer la fin de l’année. L’enseignant avait appelé à ’’sonkoriser’’ l’événement.

Ce qui a déplu à Cheikh Issa Sall qui a déposé une plainte contre l’enseignant à qui sont imputés certains dégâts notés après l’événement sur des installations placées sur l’esplanade du stade Caroline Faye pour embellir l’espace. Mansour Cissé est en prison depuis lors. C’est pour cette raison que le Cusems/A est venu voler à son secours. Dans cette perspective, Dame Mbodj estime que la plainte du maire doit être classée sans suite, parce qu’étant sans objet. ‘’Il n'a aucune preuve et même s'il en avait, ce n'est pas un délit. Nous appelons tous les enseignants à boycotter les compositions et à suivre le mot d'ordre’’, a décrété M. Mbodj.

...Selon le secrétaire général du syndicat, ‘’on lui reproche d'avoir incité la population de Mbour à ‘sonkorisé’ le concert du 31 décembre organisé par le maire Cheikh Issa Sall. Nous considérons que cette accusation est trop légère et tirée par les cheveux. Que vaut la plainte d'un maire pour qu'on aille dans un établissement menotter un enseignant devant ses élèves pour le mettre en prison de façon arbitraire ? Nous ne sommes pas prêts à l'accepter. Il ne va pas rester en prison, parce qu'il n'a commis aucun délit’’.

Selon Dame Mbodj qui a fait le déplacement à  Mbour, le syndicat qu’il dirige va porter le combat pour la libération de leur collègue. À l’en croire, la ’’sonkorisation’’ n’est pas un délit. ‘’C’est une forme d'expression’’, a-t-il indiqué. Avant de s’interroger : ‘’Qui a authentifié que c'est Mansour Cissé qui leur a demandé de le faire ? A-t-il le pouvoir de demander à la population de ‘sonkoriser’ une manifestation ? Les enseignants sont écœurés et ils n'accepteront pas que leur camarade reste en prison pour une histoire débile. Le maire de la ville, son rôle n'est pas d'emprisonner ses administrés’’, s’est-il indigné.

 

Section: