Publié le 29 Jan 2024 - 16:50
Perspectives Politiques

Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays

 

Chers jeunes de mon pays, armez-vous de patience et de résilience, de conscience responsable, étudiez, encore  étudiez, étudiez tout le long de la vie, la connaissance est dynamique et reste le moteur du progrès et des transformations sociales dans toutes les sociétés humaines. Pour  ce faire mobilisez vous en boucliers contre les braconniers politiques  qui investissent  les espaces scolaires, universitaires et dont le discours et les actions ne vont pas dans le sens d'un climat apaisé d'études.

 

Rapprochez-vous des anciens et apprenez de leur sagesse, de leur expérience et expertise mais aussi apprenez de leurs erreurs, de leurs insuffisances, de leurs faiblesses pour ne pas tomber Demain dans  des travers

Laissez-nous les anciens vous construire davantage de « hard wares », des infrastructures, routières, autoroutières, ferroviaires,  aéroportuaires, hydrauliques, énergétiques, sociales sanitaires, scolaires et universitaires,, des ponts. Laissez-nous le temps d’aménager le territoire, de désenclaver les terroirs pour vous, de doter le pays d’équipements et de moyens  logistiques modernes de production, de communication,  de transports et de sécurité car il s’est fait déjà tard, l’horizon n’est pas dégagé, les voies encore pleines d’embuches.  Laissez-nous les anciens, vous montrer les endroits ou sont cachés les trésors de ce pays ( minerais et gaz) mais surtout les voies les plus sures pour leur exploitation en toute intelligence et responsabilité au profit de tous. Laissez nous vous faire le lit et nous coucherons  ensemble.

Enfin laissez nous le temps de construire un leadership incontesté et un portefeuille relationnel meilleur que toutes  nos richesse confondues. Permettez nous de vous léguer un grand et beau pays, un Etat respecté à travers le Monde, un rêve de ces illustres pères fondateurs, feux  Léàpold. S SENGHOR, Lamine Gueye et Mamadou DIA dont le Président  Sall s’est révélé l’architecte incontesté.

Oui,  vous viendrez par la suite avec  votre « Soft ware »,  armés de sagesse, d’expériences, puisées  chez les anciens,  mais aussi  avec les savoirs et connaissances éprouvées dans les Académies et dans le temps, alors vous   mettrez les « inputs »  de vos choix qui vous donnerons les « outputs » promis.

C’est là le gage d’un abordage en toute assurance et sécurité pour notre SUNUGAAL qui tangue au large dans un contexte géopolitique et géostratégique lourd de périls. Oui l’ADN des Etats moderne est dans la continuité et non dans l’aventure et la violence,  de la même manière que la connaissance évolue avec et par le cumul. Des connaissances antérieures et des expériences.

La patrie reste mon premier parti ! Qu’il en soit de même pour tous !

 

Waly C. Ndiaye      

Cadre BENNOO BOKH YAAKHaar,

ancien membre  du Secretariat du BP  du PIT,  

SYNdicaliste. Membre Fondateur du  SUDES et de la CSA

Section: 
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré
FRANC CFA : ENTRE FANTASME GEOPOLITIQUE ET REALITE ECONOMIQUE
Le car rapide ivre
Le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal : Un levier stratégique pour transformer l’agriculture
Le règlement en cours de la crise dans l’Est du Congo : Le continent en spectateur face à des acteurs extérieurs engagés
Le duo Diomaye-Sonko, un espoir pour le Sénégal et pour l’Afrique : Jomaay mooy Sonko, Sonko mooy Jomaay, te tey la Waalo gën a aay !
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes