Publié le 1 Feb 2024 - 12:30
C. TIDIANE DIEYE SUR LE PROGRAMME DE PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES (WPP)

Les engagements de Cheikh Tidiane Dièye

 

Cheikh Tidiane Dièye, postulant à la présidence lors des élections de février 2024, a été l'hôte, hier, de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) et du Caucus des femmes leaders où le renforcement de l'engagement politique féminin a été au cœur des discussions. Il s'est engagé à œuvrer avec détermination pour que les propositions des femmes se reflètent pleinement dans les programmes à venir.

 

Quelles sont les propositions des candidats à l'élection présidentielle en vue de renforcer la participation politique des femmes ? L'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) pose cette question. Il initie, en collaboration avec des membres du Caucus des femmes leaders, une série de consultations avec les postulants à l'élection présidentielle ainsi qu'avec les leaders des partis et des coalitions.

Cette année, pour le premier numéro de cette activité inscrite dans son programme de participation politique des femmes (WPP), il a discuté avec le docteur Cheikh Tidiane Dièye. Ce dernier a attentivement écouté les propositions du Caucus des femmes leaders et les a intégrées.

L’une des volontés phares de ces femmes est qu’il y ait un ticket présidentiel. Qu’en pense M. Dièye ?  

‘’Nul ne peut refuser une telle avancée. Ça reste une volonté très forte qui a déjà été mise dans le corpus législatif des dernières années. Il reste maintenant l'effectivité, la réalisation. C’est quelque chose que nous allons considérer avec énormément d’attention’’, a-t-il promis.

Au-delà de la parité dans les espaces de décisions comme l’Assemblée nationale et les collectivités locales, il compte aussi augmenter la présence des femmes dans toutes les structures de l'Administration publique.

En effet, selon l’Ifan, au Sénégal,  la loi sur la parité est appliquée, mais n’est effective que sur le scrutin de liste. Ce premier pas, souligne l’institut de recherche basé à Dakar, a permis un accès massif des femmes aux instances électives et semi-électives.

Quant à l’accès à la gouvernance, il dépendra des capacités des femmes elles-mêmes et de la volonté politique des leaders politiques, notamment de ceux qui seront élus au lendemain des prochaines élections. D’où cette initiative.

‘’Nous sommes totalement en phase. Nous l’avons montré à travers les propositions que nous tenons et les différentes mesures prises. Qui dit meilleure participation des femmes dans l’engagement politique, dit également femmes dans l’économie, dans la société de manière générale. C’est  comme un système  où, en ayant un résultat dans un domaine, d’autres seront créés dans d’autres domaines. Nous avons eu de formidables propositions qui sont révolutionnaires. Ces propositions seront étudiées’’, a promis Cheikh Tidiane Dièye qui est dans une coalition.

‘’Nous allons travailler d’arrache-pied afin que toutes ces propositions soient reflétées dans les programmes que nous portons et qu’elles soient matérialisées dans les meilleurs délais dès que nous aurons réussi à gagner cette élection présidentielle’’, a-t-il poursuivi.

Ces dernières années,  il y a eu une meilleure participation des femmes dans la sphère politique. C'est une initiative  que salue Cheikh Tidiane Dièye.  ‘’Déjà en 2019, lorsque nous étions dans la coalition Sonko Président, nous avions eu ce même exercice. Cette année, nous avons suivi et vu les acquis importants qu’elles (les femmes) ont obtenus pour faire avancer la cause des femmes’’, s’est-il réjoui.

Chercheur à l’Ifan, Saliou Ngom souligne que la recherche est un élément  clé dans ce programme. Il note que l’institut de recherche  accompagne le Caucus des femmes leaders dans la recherche, parce que c’est un programme basé sur des acquis et la capitalisation des résultats de recherche. ‘’Il y a déjà eu beaucoup de travaux qui sont menés au sein du laboratoire genre et recherche scientifique de l’université et des recherches qui accompagnent tout le plaidoyer porté par les femmes de manière très rigoureuse pendant ces cinq dernières années’’, a fait remarquer M. Ngom.

BABACAR SY SEYE

Section: