Publié le 12 Feb 2024 - 21:22
REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

Amadou Mame Diop reçoit la délégation parlementaire de la CEDEAO

 

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et la délégation parlementaire de la CEDEAO dialogue ont entamé un dialogue sur les enjeux de la loi constitutionnelle portant décalage de la date du scrutin de l'élection présidentielle.  

 

Une délégation du Parlement de la CEDEAO, conduite par son président Mohamed Tunis Sidie, est au Sénégal. Reçu par le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, ce 12 février, M. Sidie est accompagné de quatre députés et trois fonctionnaires parlementaires, en mission au Sénégal du 10 au 14 février 2024.

Les services d’Amadou Mame Diop soulignent que cette mission d’information parlementaire et de médiation s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 40 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO portant sur les relations extérieures et la diplomatie parlementaire.

L’objectif de cette mission, explique-t-on du côté de la CEDEAO, est de ´´s’informer sur les causes des récentes tensions politiques survenues au Sénégal à la suite du report de l’élection présidentielle et aux événements consécutifs en vue de faire des recommandations utiles aux autorités de la CEDEAO, aux autorités sénégalaises et à toutes les parties prenantes dans le cadre du maintien de la stabilité politique et de la cohésion au Sénégal’´.

´´Le président de la République n’est pas l’initiateur de ce processus’´

De son côté, le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, évoquant "la longue tradition démocratique du Sénégal" est revenu sur la genèse du dossier. Ainsi, il  a surtout rappelé que "cette loi constitutionnelle n’est pas une révision ou une modification de la Constitution, mais une dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution qui permet un réaménagement du calendrier électoral".

S’adressant aux Députés de la CEDEAO, il a tenu à préciser que "le président de la République n’est pas l’initiateur de ce processus qui est exclusivement parlementaire. Il avait le choix entre donner un avis favorable ou défavorable ou alors prendre acte. Il a préféré la troisième option".

Notre source relève que  dans  l’après-midi du lundi, la délégation du Parlement communautaire s’est entretenue, tour à tour, avec les différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et divers autres acteurs politiques, avant de poursuivre ses travaux dans la journée du mardi qui sera marquée, notamment par des discussions avec des membres de la société civile.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal