Publié le 13 Feb 2024 - 18:35
EXERCICE DES LIBERTES PUBLIQUES DEMOCRATIQUES

Le Canada consterné par les restrictions des libertés imposées et les actes de violence

 

Après l’interdiction par les pouvoirs publics sénégalais de la grande marche contre le report de dernière minute de la présidentielle et la prolongation du mandat de l’actuel chef de l’Etat prévue par la société civile ce mardi 13 février à Dakar, le Canada s’est dit « consterné par les actes de violence et les restrictions imposées au droit de manifester pacifiquement ».

 

Le Sénégal est en proie à une crise politique depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle le 3 février, à trois semaines de l’échéance. Ses partisans à l’Assemblée nationale et ceux de Karim Wade (Parti démocratique sénégalais), candidat disqualifié, ont ensuite entériné le renvoi de l’élection au 15 décembre et le maintien du président Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, a priori donc début 2025. Dans le contexte d’appels aux manifestations, de tensions croissantes et d’informations faisant état de nouvelles manifestations prévues, pour contester la suspension du processus électoral violemment réprimées par les forces de défense et de sécurité, l’ambassade du Canada a exprimé sa profonde tristesse suite aux trois décès enregistrés et présenté ses condoléances aux familles éprouvées. Parce qu’il est essentiel que les autorités ordonnent aux forces de sécurité de respecter et de garantir les droits humains, « nous sommes consternés par les actes de violence et les restrictions imposées au droit de manifester pacifiquement », lit-on sur le compte X de la représentation diplomatique. Elle a en outre exprimé sa profonde tristesse face aux décès durant les récentes manifestations au Sénégal et présente ses condoléances aux familles endeuillées. La Cedeao, l’Union africaine, l’Union Européenne, les Etats Unis, l’Allemagne, la France... ont tous demandé au président Macky Sall de respecter la Constitution en organisant les élections présidentielles dans le respect du calendrier électoral républicain initial. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait réaffirmé vendredi dernier « l’engagement des Nations Unies à soutenir la consolidation de la démocratie et à promouvoir la paix, la stabilité et le développement au Sénégal ». Il avait également appelé vendredi dernier les acteurs nationaux sénégalais à s’engager dans un dialogue constructif et au maintien d’un climat politique pacifique, suite aux remous causés par le report de l’élection présidentielle prévue pour fin février 2024.

Malamine CISSE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale