448 milliards FCfa au Sénégal pour 2024-2028
Le système des Nations Unies a annoncé jeudi 15 février à Dakar qu’il mobilisera près de 488 milliards de francs CFA pour le financement du plan de développement du Sénégal sur la période 2024-2028. L’annonce a été faite par la coordinatrice résidente des Nations Unies, Aminata Maïga, lors de la signature du plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (PNUAD) au profit du Sénégal. Elle a co-signé le document avec le ministre de l'Economie, Doudou Ka.
Mme Maïga a souligné que les Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement et la population du Sénégal, ainsi qu’avec les partenaires au développement et la société civile, "dans un esprit de partenariat basé sur l’engagement commun de ne laisser personne de côté".
Les Nations Unies se sont engagées à travailler avec le gouvernement sénégalais sur trois priorités majeures. La première est la transformation structurelle de l’économie sénégalaise afin d’assurer la durabilité et l’inclusivité de la croissance économique. La deuxième priorité est le développement du capital humain et le renforcement de la protection sociale, dans le but d’assurer le développement durable. Enfin, la troisième priorité est la consolidation de la bonne gouvernance et le renforcement de l’efficacité des institutions et de la cohésion sociale.
La réforme des Nations Unies, a noté Mme Maïga, recommande que la présence des Nations Unies dans un pays soit alignée sur les défis et les priorités de développement. Ces priorités intègrent les défis de développement émergents tels que la cohésion sociale, les chocs climatiques et économiques qui pourraient ralentir les progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).