Publié le 23 Feb 2024 - 12:30
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 10+1 recommandations d’Amadou Ba

 

Amadou Ba a présidé, hier, une réunion ministérielle de revue-concertation avec les acteurs de l'enseignement supérieur. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a pris 11 mesures phares à mettre en place, afin de relever les défis.

 

Le Premier ministre invite le ministre de l'Enseignement supérieur à prendre les dispositions nécessaires, en relation avec le ministre chargé des Finances, pour accélérer la réalisation et la mise en service des chantiers prioritaires des universités. En deuxième lieu, à prendre les mesures utiles pour diligenter les chantiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de Thiès, des espaces numériques ouverts (Eno) ainsi que des instituts supérieurs d'enseignement professionnel (Isep).

Pour le troisième point, Amadou Ba demande au ministre des Finances de soumettre à validation un planning d'apurement des dettes fiscales, sociales et des dépenses permanentes (eau et électricité) des universités, ainsi que des dettes dues aux repreneurs. Ce dernier doit procéder à un audit des dépenses sociales en vue de mettre en place un mécanisme de rationalisation.

Quatrièmement, il est également demandé au ministre Moussa Baldé de prendre, en relation avec les instances académiques des universités, les mesures idoines pour le réajustement du calendrier universitaire.

Pour la cinquième recommandation, il devra soumettre à validation, un plan spécial de recrutement de nouveaux personnels d'enseignement et de recherche, en tenant compte des besoins de chaque université.

En sixième lieu, il soumettra, à validation, les conclusions de l'étude prospective sur les flux d'étudiants en Master et en Doctorat, en vue d'améliorer les taux d'encadrement. La septième recommandation est aussi importante.

En effet, le ministre de l'Enseignement supérieur devra procéder à la finalisation du processus de lancement du premier satellite sénégalais Gaïndé Sat.

Huitième recommandation, Moussa Baldé devra mettre en service de manière diligente le Super Calculateur au bénéfice des chercheurs et utilisateurs.

Pour la neuvième recommandation, il lui est demandé de prendre, en relation avec le ministre chargé des Finances, les dispositions utiles en vue d'achever les travaux des résidences des campus sociaux. Concernant l’avant-dernière mesure, M. Baldé est invité à soumettre, à validation, un programme spécial d'équipement (outils et connectivité) des universités afin de promouvoir l'enseignement à distance.

Enfin, Amadou Ba demande au ministre des Finances de poursuivre les efforts d'apurement de la dette due aux établissements privés d'enseignement supérieur (Epes).

BABACAR SY SEYE

Section: 
RAPPORT ‘’FUTURE JOBS 2025’’ 92 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2030
CONSEIL DES MINISTRES : Le Gouvernement change de ton
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"