Guy Marius Sagna

Il y a quelques jours, la femme de l’adjudant-chef Didier Badji est décédée en France. Le député à l’Assemblée nationale et ami du couple, Guy Marius Sagna, l’avait annoncé sur ces réseaux sociaux. ‘’Daba Diouf a été enterrée aujourd'hui (hier). J'étais aujourd'hui (hier) à Fatick aux côtés des membres de sa famille et des membres de la famille de l'adjudant-chef gendarme Didier Badji disparu depuis le 18 novembre 2022.
Deux souffrances ! Puis-je voter une loi d'amnistie avant de savoir ce qui est arrivé à Didier Badji sans trahir notre regrettée Daba Diouf ?’’, s’est demandé le parlementaire dans un texte partagé sur ses réseaux sociaux. Il se donne du temps pour prendre sa décision. ‘’J'attends le projet de loi d'amnistie pour donner mon avis. Mais en attendant, ce que je crois est qu’Ousmane Sonko n'a pas besoin d'une loi d'amnistie. Penser le contraire, c'est accepter qu'il est coupable. Je ne pense pas que les détenus politiques ont besoin d'une loi d'amnistie. Penser le contraire, c'est avouer qu'ils sont coupables.
Or, j'attends encore que la justice sénégalaise nous prouve lesquels des milliers de détenus politiques sont coupables’’, argue-t-il. Et, ajoute-t-il dans le même ordre d’idées, ‘’en général, une loi d'amnistie est votée après tous les jugements. Vérité d'abord et puis pardon, peut-être, ensuite. Tous les détenus politiques ont-ils été jugés ? Lesquels sont coupables ? Tous les nervis et agents des forces de défense et de sécurité qui ont assassiné les dizaines de manifestants ont-ils été jugés, condamnés ? Ceux qui leur ont donné l'ordre de tirer, de torturer, ont-ils été identifiés, jugés, condamnés ? J'attends la loi d'amnistie ! Non au coup d'État de Macky !’’.