Publié le 2 Mar 2024 - 16:30
KOLDA - ARRÊTÉS AVEC 900 MILLIONS F CFA EN FAUX BILLETS

Un Sénégalais et un Bissau-Guinéen écopent de 6 mois ferme

 

Ce vendredi 1er mars, le tribunal de grande instance de Kolda a condamné deux faussaires à six mois de prison ferme. Hamadou Kandé et Banco Mandiang vont payer chacun à l’État du Sénégal la somme de 900 millions de francs CFA. 

 

Ce vendredi 1er mars, peu après 9 h, le fourgon pénitentiaire s’est arrêté devant la salle d’audience du tribunal de grande instance de Kolda. Les portes ouvertes, Hamadou Kandé, un militaire sénégalais libéré, et Banco Mandiang, un agent de la police secrète bissau-guinéenne, sont apparus et se sont dirigés à l’intérieur de la salle d’attente.

Appelés à la barre, Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été fixés sur leur sort. À l’issue des débats, ils ont été condamnés chacun à six mois d’emprisonnement ferme. Ils doivent payer chacun une amende de 900 millions de francs CFA au Trésor public. Les deux faussaires ont été reconnus coupables des délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Jugés le mercredi 28 février dernier, les deux individus avaient contesté, devant la barre, les délits pour lesquels ils sont poursuivis. Hamadou Kandé avait soutenu qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire de faux billets de banque. Mais à l’enquête préliminaire, il avait reconnu les faits en précisant qu’il était un intermédiaire et devait percevoir 35 millions de francs en guise de commission.

Banco Mandiang, quant à lui, avait reconnu avoir transporté, à bord de sa moto, la valise contenant les faux billets de la Guinée-Bissau à Bantancountou Maoundé au Sénégal, tout en ignorant son contenu.   

Le procureur a requis un an d’emprisonnement ferme

Le procureur avait requis un an de prison ferme contre Hamadou Kandé et Banco Mandiang, et une amende de 900 millions de francs CFA à payer à l’État du Sénégal. D’après le maitre des poursuites, les faits pour lesquels ils sont poursuivis ne souffrent d’aucun doute.

L’avocat de Hamadou Kandé, Me Prosper Djiba, avait martelé que son client n’est pas impliqué dans cette affaire. D’après la défense, les délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ne sont pas établis. Ainsi, l’avocat avait sollicité du tribunal la relaxe de son client.

Au terme du procès, les sieurs Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Pour rappel, dans cette affaire, c’est suite à un renseignement que les éléments de la douane de Kolda ont pu infiltrer le réseau de faussaires qui sont tombés dans le traquenard. Les deux criminels se sont présentés au lieu indiqué, plus précisément à Bantancountou Maoundé, par les agents acheteurs munis d’une valise remplie de faux billets de banque. Les douaniers ont procédé à leur interpellation. La saisie portait sur des coupures de billets noirs en euros estimées à 900 millions de francs CFA. Elles ont été mises sous scellé.

NFALY MANSALY

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés