Publié le 2 Mar 2024 - 23:35
SOCIÉTÉ – FAUX MÉDICAMENTS ET CHANVRE INDIEN  

Une valeur de plus d’un milliard incinérée à Mbour

 

La lutte contre le trafic de chanvre indien et de faux médicaments semble bien porter ses fruits dans la Petite Côte. En effet, les autorités compétentes ont récolté plusieurs tonnes de produits illicites. Elles ont procédé à leur incinération hier à Gandigal.

 

C’est exactement une valeur de 1 080 293 000 F CFA en produits illicites qui est partie avec les flammes, hier, à la décharge de Gandigal. Il s’agit de cinq tonnes de faux médicaments d’une valeur de 764 293 000 F CFA et de 3,160 t de chanvre indien d'une valeur de 316 000 000 F CFA qui ont été incinérés par les autorités compétentes. Selon le commandant Khaly Sow de la subdivision littoral Sud, cette cérémonie d’incinération est organisée par les brigades maritimes de Mbour et de Joal de la subdivision des douanes du littoral Sud.

‘’C'est pour moi aujourd'hui un insigne honneur de procéder à l'incinération de ces produits prohibés qui constituent, sans l'ombre d'un doute, un fléau pour notre pays’’, martèle le commandant qui n’a pas tari d’éloges pour les services qui ont participé à la récolte de cette belle moisson et à la réussite de cette cérémonie. ‘’Je voudrais magnifier l'excellente collaboration entre les forces de défense et de sécurité. Cette coopération se décline dans la mise en œuvre de nos missions sécuritaires, comme la protection des frontières et la lutte contre les trafics illicites. Les principes de cette collaboration avec les FDS sont : l'interopérabilité des forces, la mutualisation des moyens, l'échange de renseignements, les opérations combinées destinées à faire face aux menaces de toutes sortes’’, a-t-il indiqué à l’intention de l'ensemble des forces de défense et de sécurité qui, précise-t-il, ‘’au prix d'innombrables sacrifices, permettent à nos populations de vivre dans la quiétude’’.

S’adressant à ces dernières, il poursuit : ‘’Ce geste témoigne de votre disponibilité à l'endroit du service des douanes que vous accompagnez au quotidien dans l'accomplissement de ses délicates missions. Ces remerciements vont également à l'endroit des autorités douanières pour les moyens mis à la disposition du service à travers l'ambitieux Programme de modernisation de l’administration douanière(Promad)’’.

Dans la foulée, le chef du village de Gandigal, qui a accueilli cette cérémonie d’incinération, s’est réjoui de cette activité qui, selon lui, participe à la sécurisation des personnes et des biens dans une zone cosmopolite regroupant des étrangers et des autochtones.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour plaider une réorganisation de la décharge de Gandigal qui devient de plus en plus nuisible aux populations environnantes. ‘’Il faut régler ce dépotoir, car la pollution a pris des proportions inquiétantes. Le quartier Darou Salam souffre de cette pollution’’, a révélé Mamadou Diagne.

À l’en croire, au-delà, il y a un problème de sécurité qui se pose. ‘’Nous avons tenté plusieurs solutions pour régler le problème de ce dépotoir, mais nous manquons toujours de solutions’’.

Sur cette lancée, il interpelle les autorités administratives concernées par la gestion de ce dépotoir pour qu’elles trouvent une solution face à cette situation qui ne peut plus prospérer.  ‘’Les autorités sont interpellées, bien qu'elles font des efforts. Maintenant, fermer le dépotoir n'est pas la bonne solution, car Mbour est une grande ville. Si l’on ferme ici, nous risquons de créer un réel problème. La seule solution, c'est la réglementation’’, a soutenu le chef de village.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés