Publié le 5 Mar 2024 - 14:18
COUMBA GAWLO, AMBASSADE DU JAPON AU SÉNÉGAL

L'école Pikine 17 va faire peau neuve

 

La chanteuse Coumba Gawlo Seck, par ailleurs présidente de l'association Lumière pour l'enfance, a réussi à obtenir un don de plusieurs millions afin de réhabiliter l'école élémentaire Pikine 17 de Pikine. L'ambassade du Japon au Sénégal est le donateur.

 

À coups de millions, 46 plus exactement, un sourire éclatant va se redessiner sur le visage des élèves et du personnel de l'école élémentaire Pikine 17.

En effet, à travers un important don, l'ambassade du Japon au Sénégal va permettre à l'association Lumière pour l'enfance Coumba Gawlo (LPE CG) de réhabiliter l'établissement qui accueille pas moins de 300 élèves. “Nous connaissons tous les réalités en banlieue. Les choses ont tendance à être moins évidentes par ici. L'école en question est dans un délabrement avancé, ce qui constitue un danger permanent pour les élèves et pour le corps enseignant. Procéder à sa réhabilitation  occupe une place de choix dans l’écosystème scolaire, en raion de sa position géographique stratégique, le nombre d’élèves qu’elle reçoit et sa part contributive dans l’offre d’éducation à nos enfants. L'enveloppe de 70 000 euros, environ 64 millions de francs CFA, mise à notre disposition, va permettre, en deux mois, la remise en état de 12 salles de classe, la réfection de la bibliothèque et des toilettes, entre autres bâtiments”, a expliqué la présidente de l'association Lumière pour l'enfance, Coumba Gawlo Seck.

La diva n'a pas manqué de souligner que l'investissement  va également prendre en compte l'établissement d'un “cadre de vie” propice à une éducation optimale, sans oublier la “salle des professeurs” qui, elle aussi, fera peau neuve.

Dans sa prise de parole, la voix d'or a aussi fait savoir que ce projet est l'amorce d'un programme beaucoup plus colossal. “Cette école élémentaire de Pikine n'est que le début. Car nous ambitionnons de participer à la construction, au développement de notre pays. Mieux encore, notre objectif ultime, c'est de disséminer nos actions un peu partout à travers toute l'Afrique, en bâtissant des écoles, des hôpitaux, etc. C'est ambitieux, mais pas impossible, surtout avec des partenaires à l'image de l'ambassade du Japon au Sénégal”.

Enfin, la musicienne espère que le projet se réalisera dans les meilleurs délais afin que les bénéficiaires puissent bénéficier, au plus vite, de leurs nouveaux locaux.

Toutefois, elle a invité ces derniers à relever le défi de l'entretien, si dans deux mois exactement, les travaux de réhabilitation arrivent à terme. “J’invite l’entreprise à un respect scrupuleux du cahier des charges, en termes de délai et de qualité des travaux, et les bénéficiaires à en faire bon usage par l’entretien et la maintenance. J’ai bon espoir que chacun assumera sa part de responsabilité afin que cet important projet soit une réussite et soit suivi de bien d’autres initiatives dans notre combat quotidien sur les fronts social et humanitaire”.

Pour sa part, l'ambassadeur nippon a mis en avant l'importance de promouvoir l'éducation. Il s'est montré particulièrement enthousiaste de pouvoir accompagner une telle action. “Il est évident que la réussite scolaire est la clé d'un avenir meilleur pour les enfants et elle joue également un rôle essentiel dans l'amélioration du niveau de vie de la population. Le Japon ne s'est pas épargné pour la mise en place de structures éducatives de qualité au Sénégal. C'est pour cela que nous avons bien voulu accompagner ce genre d'initiative. Madame Coumba Gawlo Seck est à féliciter, car ses actions renforcent le développement du pays”, a soutenu Son Excellence Izawa Osamu, ambassadeur du Japon au Sénégal.

“En outre, renchérit-il, chez nous au Japon, nous ne disposons pas de ressources naturelles. Ce manque à gagner nous a fait très tôt comprendre qu'il fallait tout miser sur l’homme à travers l'éducation, la santé ou encore l'agriculture. Les ressources humaines de qualité sont la base de la construction d'une nation”.

Mamadou DIOP

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés