Publié le 5 Mar 2024 - 17:29
ESCROQUERIE PORTANT SUR 323 MILLIONS DE FRANCS CFA

Le commerçant Amdy Moustapha Sow condamné à 4 ans de prison

 

Pour des faits d’escroquerie portant sur 323 millions de francs CFA, Amdy Moustapha Sow est condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme. Commerçant de profession, il a été jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Safiétou Baldé et Mamadou Diallo, les parties civiles, sont tous les deux des commerçants guinéens qui souhaitaient acquérir du fer auprès de Sow.

 

Trois cent vingt millions de francs CFA, c’est le montant qu’Amdy Moustapha Sow a grugé à deux commerçants guinéens. Patron de la société AMS Belel Distribution, Amdy Moustapha Sow devait livrer du fer à ceux-ci.

En effet, c’est au mois de novembre 2023 qu’il avait signé des contrats avec Safiétou Baldé et Mamadou Diallo pour la vente de fer. Ainsi, il était stipulé, dans le document, qu’il devait leur livrer la marchandise dans un délai de 72 heures.

Toutefois, après avoir perçu les 228 millions de francs CFA de Mamadou Diallo et 95 millions de francs CFA de Safiétou Baldé, il est resté injoignable.

Selon les faits tels qu’exposés dans le procès-verbal d’enquête, Safiétou Baldé a été mise en rapport avec Sow par son transitaire Amadou Ba. Celle-ci, en lui remettant ses 95 millions de francs CFA, a été rassurée par le commerçant sur la disponibilité du fer.

En ce qui concerne Mamadou Diallo, celui-ci s’est rapproché de lui parce qu’il avait des difficultés avec son fournisseur habituel. Quand il a contacté Amdy Moustapha Sow, il lui a dit que le fer était disponible. Ainsi, Diallo a commencé à effectuer des versements. Il lui a remis deux chèques de 100 millions de francs CFA et un autre chèque de 28 millions de francs CFA. Les remises ont eu lieu entre le mois de novembre et de décembre 2023. Mais il a constaté que la marchandise n’a pas été livrée. C’est ainsi qu’il a essayé de le joindre, mais en vain. Plusieurs semaines se sont écoulées avant qu’il ne soit arrêté et traduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier.

Devant les juges, le plaignant Mamadou Diallo a déclaré qu’un fournisseur russe livrait la marchandise au prévenu. Mais, a-t-il dit, le prévenu s’est rapproché de lui plus tard, en lui proposant du fer à un prix moins élevé.

En effet, il lui a dit qu’il avait changé de fournisseur. C’est ainsi qu’il a traité avec lui. Ce que le comparant a contesté en soutenant qu’il a cessé de traiter avec son fournisseur, car il y avait un problème de marquage sur la marchandise. Et qu’à cause de ce problème, il ne va pas pouvoir écouler sa marchandise au Sénégal.

S’agissant de la dame Safiétou Baldé, il a fait savoir que son commercial Thiam ne l’a pas informé de la commande de la dame. Il déclare que c’est ce dernier qui a encaissé l’argent de celle-ci.

D’ailleurs, le prévenu qui avait fini par reconnaître avoir utilisé l’argent pour payer ses dettes avait proposé de désintéresser les plaignants.

Selon la procédure, la dame Safiétou Baldé était la seule à accepter l’argent qu’elle n’a finalement jamais reçu.

Convaincu de la mauvaise foi du prévenu qui faisait la bamboula à Dubaï après avoir encaissé l’argent de son client Mamadou Diallo, Me Babacar Ndiaye a réclamé la somme de 300 millions de francs CFA en guise de dédommagement. Son confrère qui représentait les intérêts de la dame Safiétou Baldé a demandé la somme de 100 millions de francs CFA en guise de réparation du préjudice causé à sa cliente.

Prenant la parole, le maître des poursuites, pour qui le délit d’escroquerie ne souffre d’aucune contestation, a requis deux ans dont un an de prison ferme.

Les avocats de la défense ont, eux, sollicité le renvoi de leur client à titre principal. Parce que, ont-ils souligné, celui-ci n'avait aucune intention de gruger les parties civiles. Il a dû annuler la première demande parce qu’il était confronté à des problèmes de trésorerie. Et à titre subsidiaire, ils ont demandé une application bienveillante de la loi.

Finalement, le tribunal a reconnu Amdy Moustapha Sow coupable du délit d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de quatre ans ferme. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer 100 millions de francs CFA à Safiétou Baldé et 250 millions de francs CFA à Mamadou Diallo.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés