Publié le 7 Mar 2024 - 20:28
AMBITION DE FINANCER UN MILLION DE PERSONNES, ENTRE 2024 ET 2028

La directrice du 3FPT dévoile ses plans

 

La directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a fait le point sur les réalisations de sa structure en 10 ans. Elle a évoqué les ambitions et défis du 3FPT pour les quatre prochaines années.

 

Lors d’un   atelier de partage des nouvelles orientations de son Programme stratégique de développement (PSD) avec l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), la directrice générale du 3FPT a dévoilé son plan stratégique de développement 2024-2028 et ses orientations.

Durant les quatre prochaines années, le secteur du 3FPT, renseigne Sophie Diallo, verra la construction et la rénovation de plusieurs EFPT, la formation de milliers de jeunes et de femmes aux métiers verts, ainsi qu'à la culture entrepreneuriale.  Il s'agira aussi de développer des offres du 3FPT, développer l'apprentissage, l'emploi des jeunes et l'insertion et une gouvernance inclusive, la construction du port de Ndayane, l’extension du réseau des établissements de formation, l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026, le développement du service à la personne (SAP), l’autonomie pharmaceutique et vaccinopole (Madiba), la construction d’un parc numérique à Diamniadio, l’exploitation du pétrole et du gaz. 

S’agissant des chalenges, Sophie Diallo confie qu’ils tournent autour de cinq défis majeurs à relever identifiés pour l’atteinte des objectifs du 3FPT déclinés dans son plan stratégique de développement 2024-2028. Il s’agit de la coordination avec les acteurs du secteur, de renforcer l’accès à une formation de qualité face à la croissance démographique, de la qualité et de la pertinence de la formation avec l’alignement avec les besoins du marché du travail, de l’inclusion sociale et de l’équité territoriale et de la mise en place des mécanismes de suivi et d'évaluation rigoureux pour mesurer l'impact de ces actions.

La directrice a aussi l’ambition de financer la formation professionnelle et technique d'un million de talents sénégalais, sur la période 2024-2028. ‘’Nous avons un faible taux de prise en charge des demandes exprimées par les jeunes. En 2022, sur 40 272 demandes reçues, on a eu 5 000 validées, soit un taux de prise en charge de 12 % (49 % de femmes). En 2023, sur 53 205 demandes reçues, on a eu 6 806 validées, soit un taux de 12,7 % (52 % de femmes). Pour l’insuffisance du budget alloué au guichet face à la forte demande, il y a un coût prévisionnel de la demande de plus de 26,5 milliards F CFA qui dépasse largement le budget annuel alloué au guichet qui est de 8,6 milliards F CFA, soit un taux de prise en charge de 32,4 %. À cela s’ajoute la faible présence des PTF (partenaires techniques financiers) pour accompagner les programmes du guichet’’, regrette la patronne du 3FPT.

En 2024, elle annonce la construction du lycée technique François Xavier Ndione de Thiès.

Réalisations

Lors de la rencontre, Sophie Diallo a, également, fait le point des réalisations de cette structure, entre 2016 et 2023.

D’après Sophie Diallo, il y a eu la formation continue des entreprises et organisations professionnelles fortes de 275 323 personnels d’entreprises et d’organisations professionnelles formés (51,5 % de femme) pour un coût de 29,3 milliards. Pour le préemploi des jeunes, 117 298 ont été formés (dont 44 % de femmes) avec un montant de 40,9 milliards. Aussi, 652 projets d’investissement ont été notés, selon elle, avec des établissements de formation professionnelle et technique.

Au total, renseigne la directrice, 392 621 personnes ont été formées (dont 51 % de femmes) pour un montant estimé à 90,7 milliards F CFA mobilisant 307 opérateurs. ‘’Si on fait focus sur les couches vulnérables, avec les personnes en situation de handicap, pour 2016–2023, 1 884 personnes en situation de handicap ont été formées pour un coût total de 597 730 245 F CFA. Pour les pensionnaires de ‘daara’, entre la période 2021-2023, nous avons touché 1 732 pensionnaires de ‘daara’, pour un coût total 622 592 147 F CFA.  À la fin de l’année 2023, le 3FPT a poursuivi le financement de projets engagés de 2019 à 2023. Il s’agit de 30 plans stratégiques de développement (PSD), 23 projets de formation de formateurs, 75 projets d’investissements et deux avenants sur contrats, 82 projets de formation insertion (PFI) dont 27 avec investissements, 106 contrats de projets de formation qualifiante des jeunes’’, informe la directrice.

CHEIKH THIAM

Section: 
Industrie textile
Forum de Keur Massar
La douane à la FIDAK
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation