Publié le 23 Mar 2024 - 11:34
SAINT-LOUIS : TRANSPORT PUBLIC URBAIN  

Vingt taxis vert-blanc pour desservir la langue de Barbarie

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a présidé, hier à Saint-Louis, la cérémonie de remise des clés de 20 taxis vert-blanc. Avec l’appui de la Cetud et de la Mectrans, le Fonds de développement des transports terrestres a garanti un financement de 169 millions de francs CFA pour l'acquisition de ce premier lot de véhicules. 

 

Même si des efforts remarquables, en vue de la modernisation du système de transport public à Saint-Louis, sont consentis, la vétusté du parc automobile urbain est un secret de polichinelle.   C'est dans ce cadre que le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) s’est engagé dans le projet de remplacement des véhicules ‘’clando’’ dans la langue de Barbarie. 

Pour l'administrateur du FDTT, la remise des clés aux GIE des chauffeurs de Goxu Mbacc, de Khar Yalla et de Guet-Ndar s’inscrit dans le Programme national de modernisation du transport public à l’échelle des grandes villes du Sénégal. “Nous voulons réaliser des objectifs de sécurité routière, de transport de qualité et de professionnalisation des acteurs prévus par le PSE. Ce qui implique nécessairement un financement optimal et accessible en vue de rajeunir le parc automobile de transport public”, a déclaré Babacar Gaye. 

Signalant que le Fonds de développement des transports terrestres entend promouvoir le financement de l’exploitation et de la modernisation du système de transport public à travers une politique de facilitation et de meilleur accès au crédit au bénéfice des opérateurs. “Le FDTT est soucieux également de la satisfaction des usagers du transport public.  Raison pour laquelle il s’est engagé à trouver des solutions adaptées et reproductibles pour que la mobilité ait une empreinte écologique réduite et que le transport public soit davantage sécuritaire et confortable”, a soutenu M. Gaye. 

D’après lui, la mise en service de ces nouveaux moyens de transport public modernes apportera une réponse aux exigences légitimes des usagers dans le domaine du transport. 

Selon toujours l'administrateur du FDTT, le projet des taxis vert-blanc réalisé dans la langue de Barbarie participe à la politique nationale consistant à promouvoir les valeurs d’un service public de qualité.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis, a rappelé que la gestion du transport public est logée au premier plan des priorités du gouvernement. Pour lui, le fonctionnement hybride en énergie des véhicules mis à disposition des GIE de Saint-Louis fait partie de la mission du gouvernement. 

Le ministre des Transports terrestres a profité de la cérémonie de remise des clés pour inviter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel et surtout à respecter les délais de remboursement auprès des créanciers.

Il faut noter que les partenaires financiers du FDTT ont débloqué une enveloppe de 169 millions de francs CFA pour l'acquisition de ce lot de 20 taxis vert-blanc.  Le remboursement se fera en 48 mois, selon le ministre Mansour Faye. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
Industrie textile
Forum de Keur Massar
La douane à la FIDAK
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation