3FPT
En marge de la cérémonie d'ouverture d'une mini foire suivie d'un panel avec les 25 GIE bénéficiaires du projet du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), la responsable du pôle territoire ouest du 3FPT, Florence S. Diop Diouf, est revenue sur les réalisations de cette structure en 2023 au niveau des régions de Thiès et de Dakar. D'après elle, en 2023, 1 003 entreprises et organisations professionnelles ont été accompagnées dans les deux régions, dont 221 entreprises, 264 organisations professionnelles et 518 GIE. Concernant les perspectives, elle souhaite orienter le financement de la formation professionnelle pour en faire un financement innovant. D'ailleurs, d'après elle, cela a été inscrit dans le Plan stratégique de développement (2024-2028).
Elle compte orienter les GIE dans les secteurs porteurs, car la remarque est que les femmes ne demandent que des formations en transformation locale des fruits et légumes, et saponification. Elles pourront les faire certes, mais sur un autre niveau, à travers l'expérimentation des transformations à travers les granulés, une chose qui est rare dans les foires. "Nous recevons aujourd'hui des bénéficiaires qui sont des femmes issues de 23 GIE que nous avons déjà accompagnées à travers une formation. Nous les avons convoqués pour les entretenir sur la procédure d'autorisation du Fra qui leur permet de vendre leurs produits au niveau des grandes surfaces, mais également être éligibles pour l'exploitation.
En même temps, nous organisons une mini foire pour leur donner l'opportunité de montrer leurs produits et savoir-faire, mais également de nouer des partenariats qui pourront les servir. Pour la suite, on va les accompagner pour l'obtention du Fra, mais aussi à avoir des conventions, vu que le 3FPT a comme cœur de métier les financements de la formation professionnelle. Mais nous pouvons les accompagner à travers les conventions avec d'autres structures de l'État comme la Der/FJ. Au niveau de la mini foire, les exposants ont exposé des produits locaux, céréales locales, maraîchers, matériel sportif, une première, des bijoux, de la pâtisserie à base de produits locaux et des habits", a renseigné Mme Diouf.