Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
De grands noms du jazz se sont donné rendez-vous à Saint-Louis pour animer les concerts du festival. L'ouverture du grand événement annuel a été assurée hier par la Canadienne Denise Luckas, l'une des rares femmes à jouer de la kora, accompagnée par la percussion d'Aly Ndiaye Rose et de l'artiste israélien Ben Aylon, bien connu des Sénégalais.
Les tambours d'Aly Ndiaye Rose et ses rosettes ont retenti hier sur la place Baya. Le tambour-major a rendu hommage, avec beaucoup d'émotion, à la mémoire de son père Doudou Ndiaye Coumba Rose, lors du lancement de la 32e édition du festival. Il a ouvert sa prestation en captivant son public avec une composition de son père datant de quelques jours seulement avant son décès.
"Je suis entouré sur cette scène de mes nièces et petites-filles. Ma présence ici me rappelle beaucoup de choses", a-t-il déclaré, soulignant ainsi son engagement à perpétuer l'héritage de son père à travers le monde, notamment au Japon.
Aux côtés d'Aly Ndiaye Rose, l'artiste israélien Ben Aylon a offert de grands moments de percussion en reprenant les compositions du riche répertoire de feu Doudou Ndiaye Rose, avec des arrangements contemporains aux rythmes traditionnels. Parmi ces titres, "Le Morceau de la Paix", composé par son père et Julien Jouga, a été joué, pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Denise Luckas, originaire du Canada, a assuré la première partie du concert. Elle est l'une des rares femmes à jouer de la kora, qu'elle a étudiée au Mali pendant sept ans aux côtés de Toumani Diabaté. Après sa prestation, elle s'est réjouie d'avoir partagé sa passion avec le public. Sur scène, accompagnée de son percussionniste congolais, l'artiste venue de Montréal a même chanté en lingala. Toujours bien accueillie au Sénégal, elle espère revenir au Festival de jazz de Saint-Louis.
Outre ces artistes renommés, d'autres de la même envergure sont également au programme. Carmen de Suza du Portugal, Denise King des États-Unis, Raphaël Pannier de France et bien d'autres encore participeront à cet événement culturel, faisant revivre aux habitants et touristes de l'ancienne capitale de l'Afrique occidentale française les mélodies du jazz jusqu'au 20 mai, date de clôture de l'événement.