Publié le 24 May 2024 - 13:11
SAINT-LOUIS :  MARCHÉS NATIONAL ET SOUS-RÉGIONAL

Les acteurs économiques outillés sur les opportunités

 

Sur initiative d’Enda Cacid, un atelier de formation a regroupé, hier, des acteurs économiques pour la promotion des potentialités économiques de la région de Saint-Louis. La rencontre a été  une tribune pour veiller à ce que les atouts du Sénégal puissent être largement mis en exergue  dans les pays voisins. Une occasion que les femmes transformatrices de Saint-Louis ont également saisie  pour étaler leurs souffrances dans leurs activités économiques.

 

Saint-Louis se positionne géographiquement comme une ville attrayante dotée de multiples potentialités. Après les secteurs touristique et halieutique, sont venues s’ajouter  les ressources en gaz au large des côtes maritimes de la ville. Raison pour laquelle il est important de veiller à ce que les acteurs soient bien outillés pour saisir les opportunités qui se présentent.  

C’est dans ce cadre qu’Enda-Cacid s'est investie dans l’organisation de dialogues ou d’ateliers multiacteurs, dont celui de Saint-Louis. Pour le directeur exécutif par intérim de cette structure, Souleymane Barro, les expériences pratiques de Cacid ont permis de constater que les acteurs économiques, les dirigeants de la société civile et les femmes dans la transformation font face à de réelles difficultés pour obtenir le FRA et méconnaissent les dispositions communautaires de facilitation des échanges et de promotion du commerce sous-régional.  

Des problématiques qui empêchent les acteurs de tirer réellement profit des avantages du marché national et sous-régional.  ‘’Nous avons l’habitude de nous déployer le plus souvent au niveau des axes frontaliers.  Par le passé, nous avons été à Ziguinchor,  région frontalière avec deux à trois autres pays.  Nous nous sommes également rendus dans la région de Tambacounda qui est frontalière avec quatre à cinq pays de la CEDEAO.   Aujourd'hui,  nous sommes au Nord. Mais qui parle d'axes frontaliers, parle également d'intégration régionale et parle de libre circulation des personnes et des marchandises. C'est là tout le sens de notre présence à Saint-Louis qui est entre le Sénégal et la Mauritanie.  Nous nous sommes rendu compte qu’au niveau de ces espaces, il y a des dynamiques socioéconomiques qui se développent et aussi des opportunités de commerce et d'investissement”,  a déclaré Souleymane Barro.

Les transformatrices exposent leurs contraintes

Avant de rappeler que  même si la Mauritanie n'est pas membre de la CEDEAO,  il n’y a pas mal d'accords qui existent entre les deux pays voisins.  “Nous avons au niveau de l’organisation sous-régionale ce qu'on appelle l'agrément CEDEAO. Un document  qui permet aux différents acteurs  économiques, les entreprises ou le secteur privé de pouvoir exporter leurs produits sans payer des droits de douane au-delà du niveau continental. Il  y a aussi un instrument puissant qui est  la Zone de libre-échange continental. Un instrument qui permet aux différents agents économiques de conquérir le marché continental. Des opportunités de commerce qui sont là que nous voulons partager avec les acteurs économiques pour qu'ils puissent en profiter pleinement”, a poursuivi M. Barro.

C'est pourquoi l'atelier régional  a  regroupé un  profilage varié du secteur économique dont les femmes commerçantes. Pour  le directeur exécutif par intérim d’Enda-Cacid, il faut appuyer les femmes transformatrices  de Saint-Louis  pour trouver des solutions pour faciliter la formalisation de leurs activités et l'accès aux marchés.

D'ailleurs, elles  ont profité  de la tribune qui leur a été offerte pour étaler  leurs difficultés dans l'écoulement de leurs produits.   "Nous avons l'expertise pour transformer tous les produits locaux, mais malheureusement, nous ne pouvons ni vendre nos marchandises hors de Saint-Louis ni dans les grandes surfaces. Nous rencontrons  beaucoup de problèmes pour intégrer les marchés national et sous-régional,  malgré les opportunités qu'ils offrent. Le manque de certains documents pour homologuer nos produits nous empêche de les vendre en dehors de Saint-Louis", a déclaré Penda Sarr, porte-parole des transformatrices.  

Des manquements qu’Enda-Cacid tente de juguler par la sensibilisation et la formation  via des ateliers multiacteurs.  

Pour Souleymane Barro,  l’objectif de telles activités  est de pouvoir accompagner les  femmes,  les outiller à l'obtention d'un certain nombre de documents tels que  FRA et les codes-barres. “Ces  documents leur permettent, une fois les produits transformés, de pouvoir les ventiler sur le marché local, national,  sous-régional  et international. L'obtention de ces documents nécessaires aurait permis  aux femmes transformatrices de Saint-Louis de proposer leurs produits à l'échelle nationale et de contribuer considérablement à l'économie locale“, a soutenu M. Barro.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié