Publié le 29 May 2024 - 13:27
SAINT-LOUIS : FACE AUX NOMBREUX ACCIDENTS DE MOTOS

Le préfet durcit le ton et donne un ultimatum aux mototaxis

 

Les accidents routiers impliquant des motos-Jakarta n'ont pas laissé indifférentes les autorités locales et administratives de Saint-Louis. Elles ont rencontré les conducteurs de mototaxis de la commune pour les sensibiliser au respect du Code de la route. Des recommandations ont été formulées pour faire face à la recrudescence des accidents routiers souvent mortels.

 

Les autorités administratives et locales ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour encadrer la circulation des mototaxis à Saint-Louis. Depuis quelques mois, ils partagent la circulation avec les autres moyens de transport. Une situation nouvelle qui occasionne un terrible désordre sur les routes et crée de nombreux accidents routiers. Raison pour laquelle les conducteurs de Jakarta et de “tiak-tiak” ont été conviés à la préfecture par Diadia Dia, préfet du département de Saint-Louis. Ce moment d'échanges a été saisi par les autorités et autres services concernés pour discuter de l'insécurité routière grandissante dans le département de Saint-Louis.

"Nous avons constaté une recrudescence des accidents impliquant des mototaxis. Des accidents qui occasionnent des blessés graves et même souvent des décès. D'où la nécessité de s'asseoir autour d'une table avec les acteurs du transport pour d'abord leur rappeler la réglementation régissant le transport par vélotaxi. Depuis 2012, le ministre des Transports avait pris un arrêté pour réglementer la circulation et le transport des passagers au moyen de vélotaxis. D'ailleurs, la rencontre a également été une tribune pour revisiter l’arrêté ministériel," a déclaré Diadia Dia. Les autorités communales, les sapeurs-pompiers, la police, la douane, la gendarmerie et le directeur régional des Transports terrestres ont profité de la rencontre pour partager la réglementation régissant le fonctionnement des transports de passagers par vélotaxi.

Pour le préfet, des mesures sont prises à l'issue de la réunion en vue de réduire les accidents impliquant les deux roues.

L'immatriculation des mototaxis et le port du casque exigés

"Pour des raisons de sécurité routière, nous travaillerons sur les voies à accompagner les conducteurs de mototaxis pour qu'ils se conforment à la réglementation. Dans un premier temps, il sera procédé à un recensement des conducteurs avant la fin du mois de mai. Ce recensement sera étalé sur 15 jours et un registre sera ouvert par la commune de Saint-Louis avec l'ensemble des données et informations nécessaires," a soutenu le chef de l'exécutif départemental.

Ainsi, la municipalité prendra des dispositions idoines pour accompagner et faciliter l'immatriculation des mototaxis pour la sécurisation du transport des engins dans la commune.

Mais en attendant l'application des mesures arrêtées, le préfet exige des autorités sécuritaires une tolérance zéro sur les conducteurs circulant sans port de casque. Avant de rappeler à ces derniers que leur activité n'est pas menacée, mais qu'ils seront surveillés sur les routes par les forces de sécurité et de défense.

Pour montrer leur disponibilité à respecter les directives du préfet et des responsables du transport terrestre, les Jakartamen ont déclaré être en phase avec les autorités. D'ailleurs, le président de l'Association des conducteurs de Jakarta et tricycles, Alioune Diallo, a regretté le manque de formation de certains de ses collègues. "Ce manque de formation nous cause un lourd préjudice. Les motos-Jakarta font plus d'accidents que n'importe quel autre moyen de transport. Les passagers sont également des victimes et cela coûte beaucoup à l'État du Sénégal. Aujourd'hui, des milliers de jeunes qui ont investi le milieu des mototaxis sont victimes d'accidents et perdent la vie par manque de formation. Raison pour laquelle nous insistons auprès de nos collègues pour qu'ils apprennent le Code de la route et l'appliquent", a soutenu Alioune Diallo.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes