Migrants de retour
Une table ronde des partenaires sur l’engagement pour une réinsertion réussie et durable des migrants de retour, organisée par Enda Diapol, a eu lieu avant-hier et a duré deux jours. Venu présider cette rencontre, le directeur général des Sénégalais de l’extérieur (DGSE) a confié que ladite table ronde s'inscrit dans le cadre d’un partenariat liant Enda/Tiers-monde à l’Union européenne pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Il est, en outre, ‘’l’aboutissement d’un long processus, fruit d’une dynamique collective construite à travers une série d’actions : la réalisation d’une étude de référence, l'identification des indicateurs pertinents de développement durable, la signature de pactes locaux et la production d’un rapport consolidé sur les enseignements’’.
D'après l'ambassadeur Amadou François Gaye, la mobilisation collective des partenaires autour de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, particulièrement les migrants de retour, permet de mettre en lumière l’engagement des acteurs à prendre à bras le corps cette problématique cruciale. Elle leur impose un travail de synergie et à lutter contre le cloisonnement des acteurs, car l’employabilité et l’insertion des jeunes et des femmes sont des questions globales. Pour y remédier, selon lui, il leur faut une réponse communautaire et holistique afin de favoriser la création de territoires compétitifs et attractifs offrant de réelles opportunités de vie pour un développement durable et inclusif. L’autonomisation des jeunes et des femmes, à ses yeux, n’est pas un défi simple ou unidimensionnel, elle requiert la mise en œuvre des stratégies communes prenant en compte la formation, l’entrepreneuriat, les spécificités des territoires, l’insertion et l’employabilité.
...Ces réponses aux causes profondes de la migration permettent, selon lui, de mieux engager la lutte contre la migration irrégulière. "Cette table ronde vient à son heure. Elle permettra de créer des conditions d’échanges pour des partenariats plus féconds autour du partage d’expériences et de bonnes pratiques, de la mobilisation des ressources et du renforcement des partenariats multiacteurs. Elle permettra également de remettre en question nos différentes pratiques, car beaucoup d’offres sont faites pour les migrants de retour, mais le problème demeure toujours entier. Nous devons nous interroger, nous réadapter afin d’apporter des réponses efficaces et efficientes aux préoccupations de notre jeunesse. Leur offrir des chances réelles de réussir chez eux, dans leurs propres terroirs, est une condition sine qua non pour lutter contre les dérivées de la pauvreté, comme l’émigration irrégulière qui touche tous les territoires et toutes les catégories socioprofessionnelles", a confié l'ambassadeur.
En outre, il a soutenu que le choix d’Enda Diapol d’opérer dans une région comme Kolda n’est pas fortuit, car d'après lui, cette région représente la première localité de migrants de retour du Sénégal et les initiatives qui y sont développées peuvent servir aux différents acteurs. Pour la secrétaire exécutive d'Enda Diapol, Absa Seck Thiam, cette rencontre vise à consolider les acquis du processus et à renforcer l'engagement des partenaires à différents niveaux. Il sera question aussi de capitaliser sur les résultats obtenus et d'explorer des perspectives d'extension du modèle pour une réinsertion réussie efficace des migrants de retour, de partager des expériences de bonnes pratiques, mobilisation des ressources, définition des stratégies et les renforcements des partenariats multiacteurs.