Mame Seydou Ndour

Le contrôleur général de police, Mame Seydou Ndour, a été nommé par le président de la République nouveau directeur général de la Police nationale à l’âge de 54 ans, hier, à l’issue du Conseil des ministres. Qui est cet homme qui a fait carrière au sein de la police nationale et a été major de sa promotion à plusieurs reprises durant son cursus ? Quelques éléments de réponse.
S’il y a une nomination qui était attendue du nouveau gouvernement, c’est bien celle du directeur général de la Police nationale. C’est chose faite depuis hier. Pour dérouler sa politique en matière de sécurité, le président Bassirou Diomaye Diakahar Faye a choisi le contrôleur général Mame Seydou Ndour, sur proposition du Général Jean Baptiste Tine.
Jusqu’à sa nomination hier, à l’issue du traditionnel Conseil des ministres, il était le directeur de la Police de l’air et des frontières (DPAF). Il remplace à ce poste l’inspecteur de police Seydou Bocar Yague, en fonction depuis 2021.
Cette nomination du contrôleur général de police Mame Seydou Ndour est le couronnement d’une carrière déjà riche. Puisqu’il a été directeur de la Police de l’air et des frontières, à partir de novembre 2019 et coordonnateur national des programmes européens POC et Sensec. Il a également été directeur de la Police des étrangers et des titres de voyage (DPETV) de novembre 2015 à novembre 2019, et directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) d’août 2013 à octobre 2015.
À la tête de cette entité de lutte contre la drogue, il s’est particulièrement bien illustré, à travers d’excellents résultats qui ont fini d’instaurer la peur chez les hors-la-loi. D’ailleurs, cela lui avait valu d’être élu "Homme de l’année 2014" par l’ONG Jamra pour ses résultats dans la lutte contre le trafic de drogue.
Le nouveau patron de la police a également été coordonnateur national du projet Aircop de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de juin 2010 à juillet 2013, commissaire principal chargé du commissariat urbain de Mbour d’août 2008 à juin 2010 et commissaire principal chargé du commissariat régional de Tambacounda pendant deux ans. Il a aussi été adjoint au directeur de la Police des étrangers et des titres de voyage de 2002 à 2004, commissaire de police chargé du commissariat d’arrondissement de Sor (Saint-Louis) de 1999 à 2000, commissaire adjoint au commissariat central de Saint-Louis de 1997 à 1998, et chef de la Section de police judiciaire du commissariat de Thiaroye de 1995 à 1996.
A côté de ses postes et fonctions occupés avec brio, le contrôleur général Mame Seydou Ndour a pu décrocher un Master 2 en défense-sécurité-paix où il a été major de sa promotion, et une Licence en droit, option droit des affaires, obtenue en 1993. C’est en 1989 qu’il a décroché son baccalauréat.
Le nouveau Dg de la police nationale est aussi détenteur de plusieurs diplômes professionnels et a obtenu de nombreuses qualifications spéciales. Il est titulaire d’un diplôme de commissaire de police (major de promotion), d’un diplôme d’officier de police, d’un diplôme d’initiation à la lutte contre le trafic de stupéfiants, d’un certificat de formateur en maintien de la paix du Centre Pearson du Canada, d’un Certificat de formateur du Diplomatic Security Service des États-Unis, d’un Certificat du cours des attachés militaires et de sécurité, et d’un Diplôme de qualification militaire spéciale (DQMS).
Il détient également un Brevet de préparation militaire supérieure et un Brevet élémentaire de parachutiste.
Ses hautes qualifications lui ont valu une riche expérience internationale en maintien de la paix avec les Nations Unies. Ainsi, il a été au Timor entre 2000 et 2002, et a participé aux opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) de 2004 à 2005.
Marié et père de plusieurs enfants, il a été décoré officier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, chevalier de l’Ordre national du Mérite, et a reçu la médaille d’honneur de la police nationale du Sénégal, la médaille des Nations Unies pour le Timor oriental (UNTAET), la médaille des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (Onuci), la médaille de la Croix blanche espagnole et la médaille d’honneur de la police française.
Âgé de 54 ans, il a une très bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé).
Les défis qui l’attendent à la tête de la police
Parmi les défis qui l’attendent à la police nationale en tant que patron, d’après plusieurs interlocuteurs interrogés par ‘’EnQuête’’, figurent la réconciliation entre la police et les citoyens, l’avancement des grades, le maillage national en termes de commissariats, l’expansion des divisions spéciales de cybersécurité au niveau des régions, le renforcement et l’équipement des polices d’élite, la mise en place des polices de proximité et les questions sociales.
À cela s’ajoutent, selon eux, l’intensification de la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la drogue, le trafic de faux billets, les opérations récurrentes de sécurisation des personnes et de leurs biens, et le respect au minimum de trois ans pour les affectations à la tête des postes de police, des commissariats et des directions.
Sur le plan humain, il est décrit comme un homme pieux, travailleur, social et généreux. Il tient à ses valeurs ancestrales.
Cheikh Thiam