M. L. Diop faisait croire à ses victimes qu’il avait un quota de passeports diplomatiques offerts par Macky Sall

M. L. Diop, chef religieux dans le département de Rufisque, par ailleurs imam de la mosquée Toucouleur, a été interpellé et déféré au parquet, hier. Il avait promis des visas à plusieurs personnes. Pour ferrer ses victimes, il leur faisait croire qu’il dispose d’un quota de passeports diplomatiques offerts par l’ancien chef de l’État Macky Sall, pour ses tournées religieuses en Occident.
Les limiers du commissariat central de Rufisque ont interpellé et déféré hier au parquet un chef religieux du nom de M. Diop. Établi dans cette ville et servant d’imam à la mosquée Toucouleur, il avait promis des visas à plusieurs personnes sans jamais leur donner ledit document.
Lors de son audition, l’une des victimes du nom de N. Faye a soutenu qu'il a connu le marabout au mois de juillet dernier, par l'intermédiaire d'un ami du nom d'A. Ndiaye qui connaissait son désir ardent de voyager. D'ailleurs, ce dernier l'avait une fois mis en rapport avec une dame qui devait lui permettre de rallier l’Europe, sans succès.
Un jour, au détour d’une discussion, il lui a parlé du chef religieux qui convoyait des personnes vers l'Europe et les États-Unis.
S'étant rendus ensemble au domicile du marabout sis à Rufisque, ce dernier leur a fait croire qu'il bénéficie d'un quota de visas diplomatiques octroyés par la présidence de la République, en vue de sa tournée religieuse dans plusieurs pays étrangers, dont la France, le Canada et les États-Unis. ‘’Sur ce, il m'a réclamé la somme de six millions que je devais payer en deux tranches : trois millions avant le départ et l'autre partie une fois à destination, après six mois de travail. Ayant confiance en lui, je lui ai remis la somme convenue en une seule tranche, à la date du 15 juillet dernier devant témoin et contre décharge. Par la suite, il m'a promis d'entrer en possession de mon visa au plus tard à la date du 14 août 2023. D'ailleurs, il était convenu qu'il m'appelle au téléphone avant cette date pour les formalités du voyage. Cependant, je n'ai jamais reçu d'appel et à chaque fois que je le relançais, il me fixait des rendez-vous qu'il n'a jamais respectés’’.
La victime a fini par saisir la justice, puisque, lorsqu’elle rendait à son domicile, on lui disait que le religieux se trouve en Mauritanie.
Une autre victime du nom de M. Sow renseigne que le marabout lui avait réclamé un montant de quatre millions au total pour faire voyager son cousin aux USA. Qu’il était convenu qu'il lui verse la somme de deux millions avant le départ et l'autre moitié une fois à destination. Il lui a remis deux millions F CFA en liquide à la date du 11 avril 2023, contre décharge. D'ailleurs, il lui avait donné rendez-vous pour le départ le 30 mai 2023, sans succès. L’imam lui a fixé plusieurs autres rendez-vous qu'il n'a jamais respectés.
Ayant exigé le remboursement de son argent, M. L. Diop lui a remis un chèque sans provision. Ensuite, il est resté introuvable et injoignable.
La troisième victime du nom de B. Ndiaye déclare avoir connu M. L. Diop par l'intermédiaire d'un ami. Ce faisant, il a versé la somme de six millions F CFA pour faire voyager son neveu. Lui devait verser quatre millions F CFA avant le départ, le reliquat une fois à destination. Il a mordu à l’hameçon parce qu’il croyait avoir affaire à un grand chef religieux et imam de la grande mosquée Toucouleur de Rufisque. Il ajoute que l’imam lui a demandé un montant supplémentaire de 600 000 F CFA pour l'ouverture d'un compte.
Comme pour les autres, depuis ce jour, le religieux lui a fixé plusieurs dates de départ qu'il n'a pas respectées, trouvant toujours des excuses à lui servir pour calmer ses ardeurs.
Las de cette situation, il a demandé le remboursement de l'intégralité de son argent, en vain.
A. M. Thioune, une autre victime, a confié que le marabout lui a affirmait qu'il bénéficiait d'un quota de cinq passeports diplomatiques reçus du président de la République. Il lui a dit qu’il cédait un passeport contre la somme de trois millions F CFA. Ayant confiance en lui, il lui a remis la somme de six millions devant des témoins et contre une décharge, pour le voyage de ses deux fils.
Par la suite, le marabout ne s’est pas exécuté. Lui ayant mis la pression, M. L. Diop lui a fait croire qu’un client s'était désisté, ce qui retardait le départ. Pour faire vite, il s'est chargé de lui trouver un autre candidat. Pour ce faire, il a discuté avec son neveu qui était intéressé, mais n'avait que la somme d'un million de francs. Lorsqu’il s'en est ouvert à M. Diop, ce dernier a accepté de le prendre dans le souci de l'aider. Il court toujours derrière son argent.
M. Thior aussi s’est fait avoir. Il a remis au marabout la somme de 6 450 000 F CFA pour ses deux fils, sans voir la couleur des passeports.
Quant au nommé A. Mané, il lui a remis un montant de six millions. Puis un autre de 190 000 F CFA pour l'achat de timbre. Ayant refusé au début, il a fini par céder. Le marabout lui avait promis de le faire voyager au mois d’août 2023.
M. Senghor est le mieux verni. Il n’a remis que le montant d'un million au religieux. Idem pour M. Bousso qui a perdu dans l’affaire 3,3 millions. Lui voulait se rendre au Canada. La dernière victime déclarée est I. Ndiaye qui a donné une avance de six millions de francs pour faire voyager un proche.
Le religieux évoque la maladie pour se dédouaner
Lors de son audition devant les hommes du commissaire Mamadou L. Diallo, le patron de la police de Rufisque, le suspect a reconnu les faits. Il a soutenu avoir reçu de l'argent de la part de tous les plaignants, pour un voyage en Europe ou aux États-Unis. Cependant, il nie avoir déclaré aux plaignants qu'il bénéficiait d'un quota de passeports diplomatiques de la part du président de la République de l'époque. ‘’Je suis un chef religieux et dans le cadre de mes tournées à l'étranger, depuis plus de 15 années, je bénéficiais de visas pour ma délégation. Sur ce, j’avais l'intention d'introduire ces personnes dans ma délégation. Toutefois, avant la tournée, je suis tombé malade et j’ai été obligé d'annuler la tournée et, par conséquent, ne pouvait pas avoir de visa’’, s’est-il dédouané.
Interrogé sur le fait qu'il semblerait qu'il a escroqué certaines personnes pour solder ses anciens engagements, il a répondu par la négative en soutenant qu'il avait commencé à vendre certains de ces biens pour payer ses dettes.
Lors de sa confrontation avec plusieurs victimes relativement sur le fait qu'il leur avait fait croire qu'il bénéficiait de passeports diplomatiques de la part du président de la République Macky Sall, il maintenu ses propos en niant sans convaincre, alors que les premiers nommés ont confirmé qu'il disait haut et fort qu'il bénéficiait de passeports diplomatiques.
D'ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils avaient confiance et lui ont versé les sommes qu'il réclamait.
Au terme de sa période de garde à vue dans les locaux du commissariat central de Rufisque, M. L. Diop a été déféré au parquet pour escroqueries multiples au visa.
CHEIKH THIAM