Publié le 3 Jun 2024 - 09:25

Djidah Thiaroye Kao

 

Le maire de la commune de Djidah Thiaroye Kao (DTK), Mamadou Guèye, a répondu à l’initiative citoyenne lancée par le président de la République pour nettoyer l’ensemble les villes, communes et quartiers. Pour Mamadou Guèye, c’était une occasion de préparer l’hivernage et ses inévitables désolations et dégâts. "Dans cette commune, depuis deux ans, nous avons pris des initiatives pour préparer l’hivernage avec toutes les dispositions nécessaires afin que les eaux pluviales puissent être évacuées par les canalisations prévues à cet effet.

DTK, en tant que centre névralgique, représente une chance pour Pikine. Beaucoup d’eaux des autres communes transitent par DTK avant de se déverser dans le lac prévu à cet effet. Nous avions prévu de mener cette activité après la Tabaski, mais malheureusement, pendant cette fête, beaucoup de personnes déversent leurs déchets dans les canaux. Cette année, nous avons décidé de répondre à l’appel du président. Nous nous félicitons de la présence massive de la population, sans distinction politique", a indiqué le maire de BBY.

Il a profité de l’occasion pour lancer les travaux d’écrêtage des bassins de Bagdad, après ceux de Niety Mbar réalisés il y a quelques mois. Une action qui, selon lui, impactera la vie des populations durant l’hivernage. Il a également évoqué la construction d'un nouveau collège d’enseignement moyen (CEM) dans sa commune, pour soulager les élèves qui devaient parcourir de longues distances pour se rendre au CEM de Lansar. Ce nouveau CEM sera doté de salles climatisées avec une grande capacité. "Nous voulons qu’il soit prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Nous ferons tout pour qu’il soit opérationnel.

Ce sera une école aux normes internationales avec toutes les commodités. Il y aura également une salle informatique opérationnelle. Les lots d’ordinateurs sont déjà disponibles", a affirmé le maire. De son côté, Pape Mor Awa Seck Ndiaye, le coordinateur de la journée et agent de l’Onas, a souligné que son service et la mairie devaient collaborer pour le bien-être du peuple. Pour cette raison, des camions hydrocureurs et des brouettes ont été mobilisés pour réussir cette journée. Par ailleurs, le directeur général de l'Onas, Dr Cheikh Dieng, a annoncé que le taux de curage à Dakar était de 65 %, à la date du 27 mai.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis